Butcher Brown, l’expression solaire de leur générosité
Le 20 juillet dernier, Butcher Brown se produisait sur la scène du New Morning. Le band américain originaire de Richmond défendait son album Solar Music. Ils ont laissé exploser leur joie d’être sur la scène parisienne. Un show de plus 2 heures, placé sous le signe du partage et de la générosité. Nos photos signées Guillaume.
Ils sont cinq : le MC et trompettiste-saxophoniste Marcus « Tennishu » Tenney, le bassiste et compositeur Andrew Randazzo, Morgan Burrs à la guitare, le batteur Corey Fonville et DJ Harrison. Ensemble, ils représentent Butcher Brown, qui depuis 2014, ravissent les oreilles exigeantes avec une signature hybride sans compromis aucun entre le jazz et le hip-hop. On les assimile souvent au RH Factor de Roy Hargrove ou encore aux Head Hunters d’Herbie Hancock.
Dans le cadre de leur tournée européenne, le groupe de Richmond, en Virginie, donnait deux représentations en France : la première au New Morning à Paris pour le All Stars Festival, et la seconde, au Jazz In Marciac. Nous nous sommes rendus au New Morning à Paris pour mesurer toute la teneur de leur réputation.
Une musique solaire pour un public intergénérationnel
Les Butcher Brown défendaient leur dernier opus Solar Music ainsi que d’autres titres phares de leur solide répertoire devant une salle comble. On remarque d’emblée la dimension intergénérationnelle du public. Là où on pouvait s’attendre à rencontrer majoritairement des connaisseurs, c’était beau de voir la jeunesse et les seniors se mêler aux avertis.
A chacun son « heure de gloire ». Tous ont pu apprécier l’habileté des musiciens, individuellement, grâce à des solos de haut vol. Ce live, qui a ravi les parisiens, était placé sous le signe du partage et de la générosité. Butcher Brown a su instaurer de vrais échanges avec son public. Ce genre d’échanges où le concert se construit avec les heureux présents, où les gens vibrent, dansent et multiplient les sourires !
Les Butcher Brown se sont fait plaisir, ils ont fait plaisir au public. Et hors de question de partir n’importe comment. Plus qu’une traditionnelle rencontre-dédicace autour du merchandising, Butcher Brown est allé à la rencontre de ses fans. Une invitation à échanger bises et poignées de main, discuter, assouvir sa soif de curiosité sur le génie du groupe. Visiblement, les absents ont eu tort…