S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

WeeKult. x Spotlight

Lumière sur… le Disquaire Day 2024


Cette année, le Disquaire Day en France, ou Record Store Day à l’international, a lieu ce samedi 20 avril. Cette Journée Internationale des Disquaires et des Vinyles a pour objectif de soutenir les disquaires indépendants qui en ont besoin… toute l’année!

Selon les derniers chiffres disponible de la SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique), en 2022, il s’est vendu plus de 5,4 millions de vinyles en France; soit environ trois fois plus qu’en 2016. En termes de chiffre d’affaires et de croissance, cela représente près de 90 millions d’euros, soit 45% du chiffre d’affaires des formats physiques, et une augmentation de 13%. En 2023, on augmente encore un peu le level avec une augmentation de 5,5% des ventes, soit 94 millions d’euros.

Le vinyle? A plein tube?

Les disquaires indépendants sont bien comptabilisés dans ce rapport. Une lueur d’espoir à nuancer toutefois. Reste à savoir où les consommateurs s’approvisionnent en priorité. L’on sait, en revanche, que la plupart des disquaires indépendants sont confrontés à de nombreuses difficultés. En voici deux significatives :

– L’explosion du coût du disque en neuf (coût des matières premières, du pressage et de l’énergie), difficilement compensé par le marché de l’occasion. En effet, certains disques autrefois accessibles en occasion sont désormais de l’ordre de la rareté; – L’augmentation du coût à l’importation, surtout pour ce qui concernent les disques en provenance de Grande-Bretagne dont le coût post-Brexit a radicalement explosé lui aussi.

Aujourd’hui, pour assurer la pérennité de leurs activités, les disquaires doivent miser sur le volume de vente dans le cadre de leur métier-passion. Malgré, la croissance des ventes de vinyles, nos disquaires indés sont dans un état de fragilité indéniable. Raison pour laquelle, j’introduis le Disquaire Day sous l’angle de la sensibilisation plutôt que de la célébration.

Disquaire Day: un jour pour célébrer, toute l’année pour soutenir

Évidemment, les disquaires indépendants méritent bien un jour où toute l’attention leur est portée. Le Disquaire Day est donc l’occasion de les mettre en avant, eux qui représente une passerelle entre les labels et les consommateurs de vinyles.

Le Disquaire Day 2024, Journée Internationale des Disquaires et des Vinyles, a lieu ce samedi 20 avril en France comme à l’international. Comme chaque année depuis 2011, cette journée célèbre la culture du vinyle, la musique live, et les disquaires indépendants. C’est aussi l’occasion de découvrir plus de 200 disques exclusifs en édition limitée, des raretés et des collectors.

L’événement national, qui se déroule sur tout le territoire, propose également des performances live d’artistes locaux, des dj sets, des ateliers, des conférences sur l’histoire et la préservation des vinyles, ainsi que des débats sur l’avenir de l’industrie du disque. Toute la programmation des disquaires et autres acteurs participants est accessible sur disquaireday.fr.

Le Crush de la Rédak. : Le Vinylematon du Musée des Arts et Métiers à Paris

disquaire day paris

Où que tu sois, si tu participes au Disquaire Day, je te souhaite une belle célébration! Si tu as kiffé cet article, inscris-toi au tiny m@g :


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists