S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

WeeKult. x Spotlight

INTERVIEW. Sly Johnson: Du « Saïan » à BBE Music


Sly Johnson
Sly Johnson

Artiste aux talents multiples, présent depuis plus de 20 ans sur la scène musicale française, Sylvère Johnson aka Sly Johnson est en évolution constante depuis son 1er album solo « 74 » sorti en 2010.

Aujourd’hui, sa carrière prend encore un nouveau tournant. Son empreinte soul-jazz-hip-hop-funk rejoint l’inimitable label britannique indé BBE Music. L’écurie BBE, c’est J Dilla, Madlib, Pete Rock, Bilal, ou encore Dj Spinna. Après les singles « Alive » et « Trust Me », son nouvel album  « 55.4 » débarque le 6 mai prochain. On lui a donc posé quelques questions…

3 Questions à Sly Johnson

Tu as rejoint le prestigieux label BBE Music, que les diggers et amateurs de hip-hop et de soul connaissent bien. Comment cette signature s’est-elle concrétisée ?

Je dois absolument remercier Boddhi Satva (Dj/producteur), qui a fait le lien entre Peter Adwarkah (BBE Music) et moi, il y a plus d’un an. Je suis également un digger de vinyles depuis des années et les nombreux projets (Beat Generations, Stranges Games & Funky Things, Bilal, J Dilla) qu’a pu sortir ce label font partie de ma collection.

Avec « Alive » et « Trust Me », on retrouve ta touche incomparable, avec en plus une sorte d’envolée créative doublée d’un middle finger artistique 😅 . Est-ce ce à quoi va ressembler 55.4 ?

Le reste de l’album s’inscrit clairement dans la lignée de ces deux premiers morceaux. C’est pendant le 1er confinement en 2020 que j’ai profité de ce temps pour faire de la place à la création, m’autoriser des expériences, me dépasser.

Je me suis inspiré de tous mes projets passés (74, The Mic Buddah, TAGi & Steven Beatberg, Silvère) qui m’ont amené aujourd’hui à trouver ma « patte musicale »mon « groove »« mon son ». C’est dans mon studio à Vitry que ce projet est né, où je me suis donné la liberté de penser, écrire, composer, enregistrer, réaliser et mixer ce nouvel album, chose que je n’avais jamais pu faire auparavant sur mes albums solo.

J’ai également sollicité mes musiciens et amis (Laurent Salzard, Ralph Lavital, Nicholas Vella, Anthony Jambon) sur quelques titres et la voix sublime de Siân Pottok sur le titre « Today » qui est né suite au visionnage du documentaire I Am Not Your Negro.

Alors qu’en France les opportunités sont plus réduites, l’écurie BBE offre une belle exposition à ton univers. Quel impact penses-tu que cela aura sur ta carrière française, et même à l’international ?

J’aime mon public ici en France, il m’a toujours énormément donné lors de mes concerts et différents projets scéniques. C’est une opportunité incroyable d’être entendu dans le monde, c’est certain, et qui je l’espère, mettra un coup de lumière sur la France qui regorge de nombreux talents.

Question bonus  : Quel conseil donnerais-tu aux artistes indés évoluant dans les mêmes registres musicaux que toi, qui peinent parfois à se faire comprendre artistiquement ?

Venez dans mon label FONIOGRAMME ! (ha ha!) Formons une coalition d’artistes soul, neo soul, hip-hop, jazzy, funk. Et donnons vie à des projets de grande envergure. Tout est possible!

L’appel est lancé ! 💣💥

Ce quatrième album solo, synonyme d’autonomie artistique et créative est né durant les 55 jours du premier confinement en 2020 d’où son titre “55.4”.

Sly Johnson a toujours sa place réservée dans notre sélection dédiée aux talents français et francophones… Check it out!


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists