S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

WeeKult. x Shout out

Une soundtrack jaspée pour La Couleur Pourpre


La Couleur Pourpre est un classique de Steven Spielberg mais surtout du cinéma afro-américain. Onze nominations aux Oscars, sans en remporter aucun, pourtant le film restera dans les annales de 1985. Ceux qui s’en souviennent encore ne peuvent oublier l’interprétation magistrale de Whoopi Goldberg dans le rôle de Celie, autant que la bande originale du film sous la direction de Quincy Jones. La Couleur Pourpre est de retour en 2023-2024 avec une soundtrack jaspée.

La Couleur Pourpre 2023

La bande originale du film La Couleur Pourpre 2024 est signée du compositeur et pianiste Kris Bowers (La Chronique des Bridgerton, When They See Us, Dear White People). Blues, R&B, country, gospel, les amateurs du genre replongent incontestablement dans l’univers de l’Amérique ségrégationniste des années 1900. Mais les remix hip-hop, house et dancehall de Timbaland et Missy Elliott sont là pour une expérience d’écoute plus contemporaine.

Blues, R&B, gospel et la crème de leurs générations.

La soundtrack a dévoilé en premier lieu l’excellent “Workin’” de Corey Hawkins. Et elle comptabilise 37 titres au total, dont 17 tirés du film. C’est certes un peu long mais on peut dire que la collection a mis les petits plats dans les grands en réunissant parmi les plus grandes voix de notre génération: Alicia Keys, Jennifer Hudson, Mary J. Blige, Coco Jones, Jorja Smith, Celeste, Mary Mary ou encore Halle. Doit-on continuer? Allez juste pour le plaisir: Missy Elliot, Megan Thee Stallion et Timbaland rejoignent Black Thought, qui élèvent chacun leur signature sonore sur “Keep Pushin’”.

L’indétrônable Blues de Miss Celie.

Dans sa version 2023, “Miss Celie’s Blue (Sister)” est interprété par l’actrice Taraji P. Henson. Une cover sensible et juste mais qui manque cependant de force et ne fait pas oublier l’originale de Shug Avery, Lionel Richie et Quincy Jones. H.E.R n’aurait-elle pas été plus légitime d’en proposer une version?

Si “Miss Celie’s Blue (Sister) » de 1985 reste indétrônable, retenons quelques mentions spéciales. A noter: les performances de H.E.R et Usher réunis sur “Risk It All” single lead de l’album produite par la chanteuse et que l’on retrouve aussi dans le film en tant qu’actrice. N’oublions pas le “Finally” de Jorja Smith, et Celeste sur “There Will Come A Day”. Enfin, “100” de Jane Handcock est une big reco!

Hell No! et un clin d’œil à la chanteuse jamaïcaine Dawn Penn

L’esprit de Dawn Penn et son incontournable titre de 1994 “You Don’t Love Me (No, No, No”) sont présents dans l’album. Et ce sont Shenseea, Fantasia et Missy Elliott qui lui rendent hommage avec le titre “Hell No!”. Ce sera d’ailleurs l’unique touche reggae-dancehall de la bande-originale. Avec regret…

La Couleur Pourpre est une réinterprétation musicale audacieuse du drame historique de 1985. En 2023, Steven Spielberg s’allie aux producteurs Oprah Winfrey et Quincy Jones. Le film sera dans toutes les salles en France le 24 janvier prochain. La soundtrack quant à elle, est disponible depuis le 15 décembre.


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists