S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

WeeKult. x Spotlight

ENNY: Plus qu’une révélation, un diamant taillé dans la masse


Ce n’est plus un secret pour nos mélomanes d’Instagram: pour nous, ENNY est impressionnante. Depuis ses débuts en 2020, la rappeuse-chanteuse du Sud de Londres n’a eu de cesse de nous servir de la qualité. De “Peng Black Girls” à “Charge It”, son ascension l’a naturellement amenée au Montreux Jazz Festival l’année dernière. Summum de l’excitation de la “rencontrer” sur la scène du Lisztomania.

Ahhhh ENNY…on aura tout essayé pour avoir le privilège d’une interview avec la rappeuse britannique. Nous avons contacté son management pour la rencontrer lors de son passage à Paris en juin. On a insisté une seconde fois pour la rencontrer dans le cadre de son passage au Montreux Jazz Festival. On lui a envoyé des stories privées sur Instagram (si, on a vraiment fait ça) 🙈. Et…on l’a attendue, en vain, à la sortie des artistes le 8 juillet dernier après son incroyable show au Montreux Jazz Festival. A défaut de l’avoir fait parler pour toi, on t’explique pourquoi il faut suivre la 1ère signature de FAMM, le label de Jorja Smith. Portrait! Mais avant quelques images exclusives.

ENNY

ENNY sans flatterie.

Enitan Adepitan est très discrète mais sa musique fait beaucoup de bruit. Désintéressée des strass et des paillettes, ENNY n’apparait que pour laisser parler la force de sa musique. Originaire de South London, la rappeuse indépendante met son background gospel, jazz et neo soul au service de son propre rap. Enfant issue de l’immigration comme elle l’exprime dans Culture avec Boj, son héritage nigérian sert aussi indéniablement sa musicalité.

Son rap a l’esprit boom bap, et son chant la vibe neo soul. Son flow haut-débit et unique souligne son franc-parler et toute l’authenticité de ses lyrics. En parlant de ses messages, ENNY n’en manque pas: des histoires de cœur dans ce qu’elles ont de plus déchirant aux problèmes sociétaux, en passant par le consumérisme, la gentrification ou encore l’empouvoirement des femmes noires. Ceci explique probablement en partie l’engouement autour de “Peng Black Girls”

“Charge It”, le game changer

Sa discographie est courte mais significative. Projet n°1: Under Twenty Five en 2021 chez FAMM Records. Sur celui-ci, on retrouve les fameux “Same Old” et surtout “Peng Black Girls”. Le remix proposé avec la complicité de Jorja Smith a été la 1ère marche vers son ascension. Si “Peng Black Girl” a attiré tous les regards sur ENNY en 2020, “Charge It” semble avoir été le vrai game changer pour l’artiste en 2023. Extrait de son projet n°2 très élaboré: We Go Again (qui n’a d’EP que sa durée).

Le titre et son vidéo clip ont cassé les internets. A tel point, qu’à la surprise de tous, Enitan en a proposé un remix avec le rappeur Smino. C’est aussi avec ce titre que la chanteuse-rappeuse affirme son goût prononcé pour la réalisation vidéo. Dans son ascension, Enita la joue stratège: elle prend son temps. Mais quand elle apparait, c’est souvent en mode level up comme pour le remix de “You Never Vist Me” de Masego en featuring avec Wale.

Sur scène, la main de fer dans un gant de velours

Pourquoi elle est sensationnelle? Tout autour d’ENNY flottent des valeurs de travail, d’humilité et de discrétion. Des valeurs que nous avons retrouvé lors de son MJF Spotlight le 8 juillet dernier sur la scène intimiste du Lisztomania. Sans fioritures, et avec une formule DJ, de sa seule présence. ENNY a réussi à créer une complicité avec son public en jouant la carte de l’interaction, et en usant de storytelling.

ENNY
ENNY sur la scène du Liztomania ©FFJM 2023 Lionel Flusin

Ce soir-là, ENNY a interprété quelques titres de son 1er EP Under Twenty Five, en particulier “Same Old”, “Peng Black Girls” et bien évidemment les classiques de son second bébé We Go Again. Elle a réussi à embarquer son public dans ses énergies de générosité et on a retrouvé cette authenticité sur scène. ENNY est bien plus qu’une révélation. C’est un diamant taillé dans la masse…

Pour plus de contenus comme celui-ci, inscris-toi au tiny m@g!


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists