S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

WeeKult. x Spotlight

INTERVIEW. A lil’ chat avec Yugen Blakrok


Yugen Blakrok
Yugen Blakrok, I Am Here Festival @Johannesbourg, nov. 2021 ©Mteezozo

Yugen Blakrok (I.O.T. Records) est une rappeuse sud-africaine dans le game depuis 2009. Basée à Marseille, elle évolue entre l’Afrique du Sud et l’Europe pour propager son rap spirituel, entre ombre et lumière, et ses messages éclairés. Sa signature des années 90 et ses lyrics conscients lui ont rapidement permis de se faire une place, toujours entourée de son fidèle producteur Kanif The Jhatmaster.

Des South Africa Hip-hop Awards à la B.O de Black Panther

Nominée aux South Africa Hip-Hop Awards (2014), des tournées internationales, elle se fait aussi une place sur la bande-originale du film Black Panther produite par Kendrick Lamar avec « Opps » feat. Vince Spales; sans oublier son passage dans les studios de Colors, entre autres.

Au-delà des projecteurs, elle chemine avec son rap, à travers différentes activités artistiques. Nous l’avons rencontré dans les backstages du festival I Am Here à Johannesbourg.

A lil’ chat w/ Yugen Blakrok

Quelle serait la manière la plus fun et la plus authentique pour te présenter ?

Je pense que ‘artiste’ couvre toutes les bases :  fun, authentique, simple mais complexe à la fois. Je m’inspire de la vie et de l’être, les concepts sont construits autour d’expériences et de schémas de pensée; et les paroles sont livrées dans l’esprit du hip-hop. La spiritualité, la survie et la condition humaine sont des thèmes que j’aime explorer. La magie et le cosmos aussi.

Est-ce plus facile d’être une rappeuse sud-africaine en Europe?

Je ne pense pas que ce soit plus facile, je pense que c’est plus intéressant. Je ne suis pas d’ici donc il y a parfois un exotisme qui s’y rattache, surtout du côté de l’industrie, où l’accent est mis sur l’image, la commercialisation, etc.

Personnellement, cela a été une belle expérience d’apprentissage jusqu’à présent, basée uniquement sur les différents types de personnes qui gravitent autour de moi. La musique transcende tous les types de barrières et crée des liens là où on ne s’y attendrait jamais. Ma carrière ressemble à une fleur en fleur pour moi. Je m’en suis occupée, je suis investie et j’aime regarder sa croissance.

Que s’est-il passé dans ta carrière après ton passage chez Colors ? 

J’ai travaillé avec Wax Tailor et Coldcut, que je respecte énormément, et j’ai participé à leurs dernières sorties. Kanif et moi avons fait une chanson pour le jeu de Cyberpunk, j’ai étiré mes compétences et écrit un couplet pour une production théâtrale française.

Il y a un tas de choses vraiment géniales qui se sont produites au cours des trois dernières années. Mais ces derniers mois, je me suis concentrée sur l’écriture, la mise en place d’idées et de concepts pour le prochain projet.

Que penses-tu des scènes hip-hop et amapiano qui ont tendance à fusionner?

J’aime généralement quand les genres se mélangent pour créer quelque chose de beau. Le hip-hop lui-même vient de là, et il y a tellement d’éléments différents qui le composent. Le kwaito est également un genre construit sur la fusion, et le son amapiano s’en rapproche pour moi. C’est une ambiance amusante et intéressante.

Existe-t-il en Afrique du Sud une « nouvelle scène » rap?

Ce n’est pas nouveau pour nous, nous avons juste évolué à notre manière. Culturellement, nous avons des rythmes et des langues distincts qui se prêtent à nos tons et à nos accents. Traditionnellement, nous avons une riche histoire d’orateurs d’iimbongi*, de poètes et de chanteurs de louanges. La danse et le mouvement sont également une partie importante de l’expression, et tout cela converge d’une manière particulièrement sud-africaine.

* poète xhosa qui effectue des activités cérémonielles lors d’événements importants. Traditionnellement un homme qui récite de la poésie émotive, chante, explique les relations familiales, raconte des événements historiques et commente l’actualité.

Un projet en cours ?

Oui. Lentement mais sûrement. Mon processus d’écriture nécessite beaucoup d’isolement, j’aime garder l’énergie jusqu’à ce qu’il soit temps de la libérer.

Affaire à suivre donc… En attendant, la naissance du prochain projet, Yugen est à retrouver dans ta playlist South African Series, juste ici 👇🏽


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists