S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

Pépites de la RédaK.

En rotation: les vinyles animés signés Le Maille


Le Maille est un artiste visuel originaire de Lausanne, en Suisse. Depuis 2015, l’illustrateur partage ses vinyles animés et autres créations sur les réseaux sociaux. En 2022, ce qui devait arriver, arriva: sa visibilité sur la toile explose. La qualité de ses phénakistiscopes réalisés sur vinyle fascinent: des designs colorés, l’esprit lo-fi, un petit côté psychédélique et de la créativité à revendre. Le Maille et ses vinyles : on fait les présentations.

Les animation de l’artiste Le Maille, alias Quentin dans la vraie vie, ne sont pas créées avec l’intelligence artificielle. Ce sont des animations réalisées à partir d’images imprimées sur des disques qui produisent de courtes images animées lorsqu’elles sont jouées sur une platine.

Dans le jargon, on les appelle aussi des phénakistiscopes (ndlr: t’inquiète pas, moi aussi j’ai dû le lire à voix haute plusieurs fois…). Avec ce procédé visuel, qui demande une certaine technicité, les motifs zoetrope hypnotisant se révèlent à la caméra à l’aide de la lumière. Ils se figent et s’animent à travers la caméra d’un téléphone par exemple, lorsque le disque est en rotation.

« L’animation n’est pas visible à l’œil nu. Vous devez regarder le disque à travers une caméra qui tourne à 30fps, sous une source lumineuse puissante. Ça fonctionne mieux avec la lumière directe du soleil »

Le Maille.

Ses influences? Rap des années 90, baggy, casquette à l’envers, culture lo-fi, toujours dans un mood chill. Les vinyles de Le Maille font sensation! Il faut bien avouer que tout le monde peut y trouver son compte: les fans de MF DOOM comme nous, les amateurs de skate, de sirènes, les cosmonautes en manque d’espace, ou les aficionados de l’océan et ses sublimes créatures.

Le Maille : Des animations démo aux vinyles personnalisés

S’il a commencé en 2015 à partager ses créations sur les réseaux sociaux, c’est en 2022 que l’engouement autour de ses vinyles animés se confirme. Tout le monde veut le sien! Puis, à la demande générale, l’artiste fait le grand saut. Suite à un partenariat avec le français Discomaton, il est désormais possible d’acquérir les créations vinyle de Le Maille, et de les personnaliser avec la musique de son choix.

Le principe est le suivant: tu sélectionnes ton modèle parmi 15 disponibles, puis ton support dans le store, et enfin tu personnalises ton vinyle avec ta playlist. Pour les mordus de la galette, Le Maille réalise aussi des feutrines pour pimper ta platine de manière unique.

Son dernier succès en date, il le rencontre aux États-Unis. Le Maille a eu le privilège de designer l’édition spéciale 25ème anniversaire du LP Slim Shady, l’album culte d’Eminem.

Même si on on craque sur les vinyles animés de Le Maille, l’artiste est avant tout illustrateur et il prête volontiers son talent à d’autres projets. Il a d’ailleurs réaliser deux vidéo clips animés de la rappeuse suisse KT Gorique : “Oh Lord” et “Way”. Hâte de voir quel sera son prochain pas vers ce succès déjà bien amorcé…


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists