S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

Wow!

Luidji, un concert à 1200 voix feat. TUERIE & Bordeaux


#LiveReport. Le jeudi 9 novembre dernier, le rappeur Luidji se produisait en live à Bordeaux pour la seconde fois. Soutenu par Tuerie, son acolyte de Foufoune Palace, en ouverture, cette soirée à guichets fermés restera dans les annales pour leur public venu en nombre. On t’explique pourquoi.

Photos: Lisa Rochoux.

Tuerie, Krakatoa, novembre 2023
Tuerie, en 1ère partie de Luidji, Krakatoa, novembre 2023

9 novembre 20h20. Ça ne se bouscule presque plus à l’entrée du Krakatoa. La liasse de mélomanes étant en majorité déjà présente dans la salle pour s’assurer les meilleures places. Le rappeur de Boulogne TUERIE, en pleine ascension, est sur scène pour défendre son projet n°2 Papillon Monarque. Son envie de créer du lien avec son public est indéniable. Pour ça, il n’hésite pas à se balader entre places debout et gradins, pour en saisir toute l’effervescence. Résultat? Un public séduit, convaincu par l’énergie de « G/Bounce » , track de fin qui a préparé la foule à l’arrivée imminente de la signature majeure de l’écurie Foufoune Palace : j’ai nommé Luidji.

Règle #1: Un live de Luidji se construit avec le public.

Tous chantent et connaissent les lyrics sur le bout des doigts. Approximativement, 1200 personnes venues honorer un show annoncé « sold out » depuis des semaines. Certaines s’évanouissent mais Luidji est un artiste proche de son public et visiblement habitué. Son équipe et lui avaient déjà prévu le stock de bouteilles d’eau à distribuer en cas de besoin. Des bouteilles d’eau mais aussi des roses rouges, catégorie gentleman oblige…

Ce soir-là, Luidji a proposé à son fidèle public un show à la scénographie minimaliste. Pas besoin d’en faire trop, il a l’art d’habiter l’espace par sa simple présence.

Règle #2: Un live dans le respect de la scène bordelaise.

Pour cette date du TBS00 Tour, le concert est travaillé, et sans surprise : c’était fat ! Alors que les deux albums de Luiji semblent davantage être des opus à écouter tranquillement chez soi, plutôt que des albums parés pour le live. Il n’en est rien, et l’orchestration était adaptée. Intimiste et généreuse, la soirée est pensée en collaboration avec des musiciens de Bordeaux: Plae Casi aux claviers, sans oublier Aupinard, venu interpréter son titre « quel type de vibe ?« . Merci à Luidji de mettre en valeur la scène locale sur son passage tonitruant.

Très surprenant aussi de constater que la majeure partie de l’audience a en moyenne entre 18 et 26 ans alors que Luidji propose des textes plutôt matures, accessibles aux trentenaires et plus. Et puis il faut noter que c’était véritablement un concert à 1200 voix : l’audience connaissait les textes par cœur, et ça c’était magnifique! Peu d’artistes peuvent s’en targuer.

Après sa première rencontre avec les bordelais à la Rock School Barbey (avril 2022), Luiji a offert à son public un concert mémorable au Krakatoa (novembre 2023). Le prochain rendez-vous est donné en octobre 2024 à l’Arkéa Arena de Bordeaux. Et c’est quand même assez symptomatique de son évolution artistique. Big Up Respect.

Si t’es dans le mood, check et abonne-toi à la sélection Full French Vibes.


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists