
PJ Morton, son épopée de Cape Town à Cairo
Surpriiiise! PJ Morton annonce la sortie de son nouvel album Cape Town to Cairo, prévu le 14 juin. Il a déjà dévoilé le single “Pease Be Good” et sa vibe afrobeats-amapiano. Ainsi que “Simunye (We Are One)” en l’honneur du 30ème anniversaire de la Journée de la liberté, en Afrique du Sud.
Pour cet album, le natif de la Nouvelle Orléans se renouvelle et change de direction. On reste dans le gospel, la soul et le R&B qu’il maitrise à la perfection, mais l’artiste aux multiples grammy et nominations revient à ses racines africaines.
30 jours pour composer un opus-hommage à l’Afrique
L’opus a été entièrement écrit et enregistré au cours d’un voyage de 30 jours à travers l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Ghana et l’Égypte. L’idée de ce voyage qu’il décrit comme transformateur a commencé à germer l’automne dernier. Sans musique, sans paroles ni idées préconçues, PJ Morton a posé le pied sur le continent avec deux intentions. La première: un rêve fou d’écrire et d’enregistrer son prochain LP en moins d’un mois. La seconde : une mission de s’immerger dans autant de cultures, d’histoires et de communautés possibles.


Aucun des morceaux n’a été écrit avant son arrivée ou après son départ. Aussi, les arrangements mettent en valeur à la fois les genres natifs du pays visité ainsi que les instincts stylistiques innés de Morton. Pour illustrer ces 30 jours, PJ a partagé son initiation sonore africaine avec une série de courtes vidéos youtube.
PJ Morton annonce un casting fidèle au nom de son album
L’on sait d’ores-et-déjà que, sur Cape Town to Cairo (Morton Records / EMPIRE) figurent également Fireboy DML, Mádé Kuti, Asa, Ndabo Zulu et Soweto Spiritual Singers. Et « Smoke & Mirrors », le 3ème extrait de l’album, est disponible. Comme une nouvelle n’arrive jamais seule: PJ Morton annonce une tournée pour soutenir Cape Town to Cairo. Il sera à l’Alhambra de Paris le 11 juillet, accompagné de Kenyon Dixon et du duo highlife nigérian The Cavemen.
Si tu apprécies ce genre d’aktus, rejoins gratuitement les lecteurs exigeants du tiny m@g pour du contenu exclusif!