S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

Pépites de la RédaK.

Queen-Ci fait scintiller la biguine avec Creole Lightening Vol.1


Queen-Ci vient de sortir son nouvel EP Creole Lightening Vol.1. En rendant hommage à une figure incontournable de la biguine guadeloupéenne, la productrice et DJ offre aux listeners exigeants, un voyage surprenant à travers les sons vibrants de la musique créole. Ou comment allier dancefloor et tradition. A check absolument! ★★★

Queen Ci est une selecta visionnaire, DJ et productrice originaire de la Martinique. Telle une “bèt à fé” (ndlr: luciole en créole martiniquais), Queen-Ci revisite les sonorités traditionnelles de chez elle, avec audace, et une certaine agilité. Si son feu ardent brûle d’amour pour sa culture, elle se laisse volontiers consumer par les musiques électroniques. Nul besoin de choisir, autant célébrer les deux. Queen-Ci chérit et explore les fusions entre la house music, le broken beat, le jazz et les genres caribéens. Partager avec le monde les sonorités d’hier ou faire (re)découvrir un pan de patrimoine, ses explorations audacieuses nous font atterrir sur des terres vierges, voire d’autres contrées sonores.

Après avoir dialogué avec les tambour-ti bwa du bèlè et invité la house, l’exploratrice dévoile son nouveau projet. Creole Lightening Vol.1 est sorti le 3 mai dernier chez Oioiji Records. Avec cette EP, on garde les rythmes afro/house et les mélodies émouvantes, et on met au centre la biguine.

Un hommage à Moune de Rivel et les fondations biguine

Dans Creole Lightening Vol. 1, Queen Ci rend hommage à la légendaire Moune De Rivel, alias Cécile Jean-Louis (1918-2014). Celle que le peuple a baptisé “Prêtresse guadeloupéenne de Biguine” était une pionnière dans le domaine de la musique créole. Elle a contribué à faire rayonner la chanson guadeloupéenne dans le monde, dans les années 50-60.

Faire revenir sur le dancefloor les voix d’antan et leur donner un nouveau souffle, une nouvelle saveur, c’est le défi que je me suis lancé.

Queen-Ci

Queen-Ci propose donc une interprétation de “Ou bèl” avec “Ayen Doudou”. Le classique du genre “Lagrèv baré mwen” devient “Misié Michel”, qui plaira assurément aux amateurs de The Detroit Expériment.
Creole Lightening Vol.1 compte au total 5 titres dynamisants, pour un bal électro ensoleillé de 25 min. Un invitation à libérer les cœurs et les corps qui devrait bien tourner cet été.

Tu remarqueras que l’EP s’intitule Creole Lightening Vol.1. Joie de deviner ce qui nous attend pour le second volet et quel genre musical sera remis au goût du jour… Une chose est sûre, les ambassadeurs Stellio, Moune de Rivel ou encore Ernest Léardée doivent être fiers de cette nouvelle lumière portée sur la biguine made in Queen-Ci.

Si tu apprécies ce genre d’aktus, rejoins gratuitement les lecteurs exigeants du tiny m@g pour du contenu exclusif! Ça se passe ici!


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists