L’initiation transcendantale de Sophye Soliveau en 31’20
La harpiste et chanteuse Sophye Soliveau vient de sortir son premier album INITIATION. Une masterpiece étonnamment raffinée mais surtout une cérémonie qui transcende le style et les genres. Un projet sublimé des cordes délicates de la harpe, son instrument de prédilection, et une maîtrise vocale digne des plus grandes chanteuses noires américaines. 31 minutes et 20 secondes que tu prolongeras à coup sûr. On repeat!
Elle sont très peu à représenter la harpe en France, il est donc difficile de passer à côté du phénomène Sophye Soliveau. L’artiste est aussi chanteuse et cheffe de chœur.
Riche d’une formation classique et de ses expériences scéniques, elle se forge une réputation de harpiste exceptionnelle. Elle honore avec humilité ce savoir-faire reconnu dont la France semble avoir le secret. Mais ce qui rend la harpiste si singulière, c’est l’audace de sortir son instrument du monde du classique pour l’emmener loin des académismes, là où on ne l’attend pas…
Gospel, neo soul, a cappella, sublimés à la harpe
Son instrument de prédilection est la harpe, certes. Mais de son amour pour les musiques afro-américaines, Soliveau a su se créer une identité unique mêlant musique classique et musique de l’âme, en y apportant une nouvelle dimension à la harpe. Parmi ses inspirations, elle cite les classiques du R&B des années 90 et de la soul: Rachel Ferrell, D’Angelo, Anthony Hamilton, Musiq Soul Child, TLC, SWV; tout autant que les compositeurs de la Renaissance, du baroque et du XXe siècle comme Bach, Saint Saëns, Hasselmans, Dukas ou Duruflé.
Tout cet environnement musical riche d’esthétiques et de nuances a nourri mes expérimentations, mes recherches de textures, d’instrumentation et mon approche de la voix. La célèbre sonate pour piano de Dukas, tout autant que les albums d’Erykah Badu et Maxwell m’ont sauvé la vie à plusieurs reprises.
Sophye Soliveau
Son premier album INITIATION en est la synthèse. Gospel, neo soul, jazz ou a cappella, la richesse de ses compositions s’illustre sans compromis de genre ou de style. Une petite démo peut-être?
Initiation: La délicatesse de la harpe, la puissance de la voix
365 jours se sont écoulés entre le lancement de sa campagne participative et la sortie de ce tout premier opus, le 23 mars dernier. Du détournement qui nourrit ses improvisations, la recherche de guérison et l’apprentissage de la liberté, naît INITIATION. 9 titres où les émotions sont exultées, transcendées. L’opus fait preuve d’une rare maitrise pour un premier projet personnel.
INITIATION propose une orchestration épurée et raffinée. Les cordes vocales de Sophye et celles de sa harpe s’unissent, s’élèvent sur fond de chœurs et d’une rythmique basse-batterie au groove élégant, venant magnifier un répertoire original aux inspirations définitivement soul. L’expérience sonore est intense mais aussi un véritable sacrement émotionnel dans lequel s’invitent aussi les clapotis de la pluie, les bruits de la ville; et surtout des envolées d’harmonies vocales favorables à la méditation.
Dans cet album, Sophye Soliveau continue de repousser les limites de ce que la harpe peut réaliser, prouvant qu’elle est bien plus qu’un simple instrument d’accompagnement, mais un instrument soliste tout aussi puissant que les autres. Qui de plus, ne s’empoussière pas avec le temps. INITIATION traduit l’éclosion d’une artiste qui n’est pas sans rappeler celle de Ledisi en 2007 avec son excellent “Lost & Found”. Nous lui souhaitons un parcours tout aussi riche et prestigieux! INITIATION, c’est précisément 31 minutes et 20 secondes à savourer avec une totale ouverture de cœur.
Tu as apprécié cette lecture? Pour plus de vibes, il est fortement recommandé de t’inscrire au tiny m@g 😉