S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

WeeKult. x Spotlight

Tiwony: déflagration de « good frequency » pour son Elysée Montmartre


INTERVIEW.  2023 a été l’année de Tiwony. L’ambassadeur du reggae-dancehall francophone dévoilait son 9ème album Frequency, un nouveau paragraphe dans la carrière de l’artiste qui représente les couleurs de la Guadeloupe et du Cameroun. Autant que celles d’un reggae-dancehall francophone négligé de l’industrie. Tiwony défendra cet album-consécration le 9 février à L’Elysée Montmartre. Un évènement pour cette musique et tous les reggae lovers !

Frequency est le dernier projet de Ronnie Moukoko Edimo, aka Tiwony. Ce double album a été dévoilé en avril dernier chez 7 Seals Records. Un album-synthèse multigénérationnel et riche de sonorités (roots, reggae-dancehall, hip-hop, afro), aussi qualitatif que surprenant. Enregistré entre Paris, Dakar, le New-Jersey, et Pointe-à Pitre, cet opus autoproduit est celui de la transition et de la maturité pour cet homme de paix sensible à toutes les fréquences qui font vibrer l’humain.

Frequency est donc une invitation authentique à se connecter à la bonne fréquence, à la positivité et l’espoir. Raison pour laquelle, les singles lead ont fréquenté ta sélection Full French Vibes! On y retrouve des signatures internationales (Anthony B, Johnny Osbourne) et des artistes du continent et de la Caraïbe. L’opus vient d’ailleurs de recevoir le titre d’album de l’année à la cérémonie des Reggae Dancehall Awards Francophones.

Tiwony crédits Pearo Photography
Tiwony à la cérémonie Reggae Dancehall Awards Francophones par Pearo Photography

3 Questions à Tiwony

A quelques jours de son live unique à l’Élysée Montmartre, et une certaine agitation palpable, on a posé 3 questions à notre lion indomptable :

27 ans de carrière, Frequency est ton 9ème album, que représente t-il pour toi?

Blessings WeeKult. Family! Merci pour cet entretien! Cet album est pour moi une synthèse de toutes ces années de passion, d’acharnement et de foi en cette musique qui m’accompagne au quotidien, et qui me permet de transmettre la « good frequency » à tous ceux qui sont connectés.

Tu as annoncé un live unique à L’Élysée Montmartre. Ça sonne comme une victoire pour le reggae-dancehall francophone et une consécration pour ton parcours. Quand on regarde ton apport considérable à la musique, pourquoi cela ne s’est-il pas fait avant?

Comme je l’ai dit dans un de mes titres, j’avance Crescendo! J’ai toujours voulu faire les choses de manière progressive et objective. Nous avons eu l’opportunité de faire le New Morning avec le frère Lusdy. Ensuite, j’ai pu enchaîné deux concerts au Cabaret Sauvage qui m’ont justement motivé à travailler encore plus dur et fouler des salles encore plus mythiques! L’engouement autour de Frequency a aussi influé sur cette idée folle de faire une belle fête dans cette salle légendaire.

Selon toi, pourquoi est-ce important de venir le 9 février prochain à L’Élysée Montmartre. A quoi doit-on s’attendre? On peut avoir une exclu?

Ce ne sera pas simplement mon concert mais celui de tous ceux qui nous suivent et nous supportent depuis le début. Le concert de tous ceux qui ont pavé le terrain pour que le reggae music des nos iles puisse éclore à une échelle internationale. Je suis le fruit de tout ça. Et c’est au nom de toutes ces fondations que je veux continuer à entretenir cette flamme musicale. Car c’est bien ce feu que je compte partager avec vous le 09 février à l’Élysée Montmartre! Et c’est important pour notre culture. Attendez-vous à une déflagration de good Frequencyyyy, et en exclu, je peux vous dire que ce sera une soirée de… »Légendes ».

On s’attend donc à voir des légendes du reggae music fouler la scène de L’Élysée Montmartre aux côté de Tiwony. On sait d’ors-et-déjà que Bad Sam, le grand gagnant du Long Road Challenge organisé sur Instagram, fera le déplacement depuis la Réunion. Little Lion Sound et Sound Man Attitude s’occupent du warm up. Concernant les artistes invités, Cali P, Straïka D, Pompis et Taïro seront là! D’ailleurs, la Rédak. mise sur une version live enflammée de “Ayen Pa Changé”. Enfin pourquoi pas Chezidek, qui l’accompagne sur le remix de “Long Road”. Les pronostics sont ouverts…


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists