S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

Pépites de la RédaK.

Underrated : Les pépites du Montreux Jazz Festival 2023


La semaine passée, on te proposait un top 5 des festivals certifiés “wekultissime”. Parmi eux: le Montreux Jazz Festival qui se déroule du 30 juin au 15 juillet, en Suisse. Beaucoup trop sous-estimé par les amateurs de musiques afro-urbaines, sa programmation exigeante a déjà accueillie les plus grandes signatures: des habitués Quincy Jones et Herbie Hancok à Prince, en passant par le Wu Tang Clan et Stormzy.

Durant 15 jours, le MJF devient le paradis des diggers et autres passionnés de musiques noires. La nouvelle scène rap & soul y est programmée. Et le festival signe son ouverture à l’afrofusion. Cette année, sont prévus à la programmation : Lionel Richie, Lucky Daye, Rema, Ayra Starr, Olivia Dean, NNAVY ou encore Loyle Carner. Zoom sur le “so underrated” et avant-gardiste MJF où le jazz rencontre le hip-hop et la soul côtoie l’afrobeats. Pour cette 57ème édition, WeeKult. te propose un line up dans le line up!

La réunion des plus grandes signatures

Le Montreux Jazz Festival est l’un des plus grands festival de jazz au monde. Son fondateur Claude Nobs s’est attaché à proposer l’excellence en matière de jazz depuis 1967 : Nina Simone, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Quincy Jones, Herbie Hancok, Marvin Gaye.

Le festival continue d’honorer l’héritage et l’actualité des musiques noires américaines et britanniques. Le doyen de la soul Lionel Richie performe ce lundi 3 juillet. Jon Batiste amène l’esprit de la Nouvelle Orléans et sa signature plusieurs fois récompensée sur la scène de l’auditorium Stravinsky. Autre fait notable : le père fondateur du tropicália Gilberto Gil performera son 15ème concert au Montreux entouré de sa famille! Enfin, Lucky Daye & YEBBA valeurs sures en terme de R&B, clôturent les festivités aux côtés de Mark Ronson.

La crème de la scène britannique

S’il reste fidèle à son ADN musical, le Montreux Jazz s’autorise à suivre l’évolution des musiques noires et affirme aussi sa position de révélateur de talents. Les mélomanes adeptes de hip-hop et de musique soul seront ravis d’apprendre que l’excellence britannique y a une place de choix. La rappeuse en pleine ascension ENNY aura sa “MJF Spotlight Night” le 8 juillet, en scène gratuite.

Le génie de 28 ans Jacob Collier, que tout le monde s’arrache, prendra possession de l’Auditorium Stravinsky le 9 juillet. Une soirée d’envergure à noter : celle du Montreux Jazz Lab, le 13 juillet. Hypnotique et solaire, Olivia Dean, la sensation soul pop britannique, en pleine ascension, présentera son 1er album “Messy”, sorti le 30 juin. Même soir, même salle : Loyle Carner s’empare des lieux. La force tranquille du rap uk qui allie habilement flow, jazz et lyrics éclairés nous offrira son dernier album Hugo.

Le rappeur passera ensuite le flambeau à Gabriels. Le vocaliste californien Jacob Lusk, par le passé choriste de Diana Ross ou Gladys Knight, impressionne par son instrument. Aux côtés de ses deux musiciens, ils proposent avec Gabriels, une soul aux fondations américaine inscrite dans une modernité déconcertante.

L’empire des gurus du jazz

Si tu écoutes la playlist Jazz Guru, tu y as forcément trouvé ces signatures remarquables de créativité : le batteur Yussef Dayes, Marcus Miller, Takuya Kuroda, ou encore Mansur Brown. Et bien, ils seront tous présents à Montreux pour des lives, les workshops de la programmation gratuite, et on l’espère, pour les jams hautement réputées à Montreux.

L’afrofusion s’infiltre au MJF

C’est l’un des points forts à mentionner parmi le line up du MFJ 23. La programmation s’ouvre à l’afrofusion. Toujours dans l’équilibre, le public a rendez-vous avec les sensations Rema et Ayra Starr. L’amapiano de Major League DJz représentera ce genre musical qui a transformé le paysage musical mondial. Et le duo nigérian The Cavemen partagera sa vision du “highlife fusion”, un savant mélange de highlife, d’afrobeat, de jazz et de musique soul.

Terminons ce line up dans le line up avec nos incontournables crushes : l’ancien bassiste de Prince, j’ai nommé MonoNeon; Sofiane Pamart, Adi Oasis que nous avons eu le plaisir de recevoir en interview, et Saint Levant dont on attend désespéramment la réponse…🤞🏽 Évidemment, on t’a concocté une sélection pour l’occasion: Abonne-toi!

Playlist Montreux Jazz 2023
© FFJM 2022 MarcDucrest – Stormzy

Tu comprends mieux pourquoi le Montreux nous semble “so underrated”. Nous y serons, en tant qu’infiltrés, pour te partager le meilleur des temps forts musicaux de cette programmation “weekultissime”. D’ailleurs, le MJF est le premier à nous avoir fait confiance il y a 4 ans, au tout début de l’aventure WeeKult. C’était aussi notre première couverture médiatique. Allons voir ensemble ce qu’il en est 4 ans après… Rejoins-nous sur Instagram pour suivre nos aventures. Et puis… la Rédak. est d’humeur généreuse aujourd’hui. Quelque chose nous dit que tu devrais rester connecté.e…


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists