Une (trop) brève histoire de Neo Soul française [Public]
23 novembre. 17h30. ÉDITO. Tout d’abord, si tu ne reçois pas le tiny m@g, et bien… je t’invite à commencer par là. Tu peux le recevoir gratuitement en cliquant juste en-dessous:
Lorsqu’on pense neo soul, on pense volontiers Erykah Badu, D’Angelo, Jill Scott ou Angie Stone. A juste titre. En réalité, dans l’inconscient collectif, neo soul est systématiquement associé au « sous-genre » musical américain du R&B.
En France, nous avons, nous aussi, notre histoire en matière de « nouvelle soul ». L’histoire débute en 1995. Et nos précurseurs, qui ne sont autre que Les Nubians. Dans un premier épisode, nous définirons ce qu’est la neo soul et comment elle est apparue en France. Dans un second, nous recueillerons le témoignage historique des Nubians concernant l’accueil qu’a reçu leur musique dans l’industrie.
Enfin, pour notre 3ème épisode, la Rédak. partagera avec toi l’évolution du genre dans l’underground, pour finir sur une sélection d’artistes français qui font vivre le mouvement. Parce que oui, la neo soul en France existe bel et bien. Une (trop) brève histoire de Neo Soul française, de 1995 à aujourd’hui: un décryptage, donc un format long, à savourer à ton rythme. Let’s go !💣💥