3 artistes pour découvrir le jazzman José James
José James se positionne comme le chanteur de jazz de la génération hip-hop. A 45 ans, et 11 albums à son actif, l’artiste, aussi admirateur d’Erykah Badu, vient de sortir « On & On ».
Un 7 titres emblématiques de la prêtresse neo soul, dont les arrangements ne laissent pas indifférent. Forcément, si tu ne connais pas José James, l’info donne envie de connaitre cet audacieux qui s’attaque au répertoire de la Queen de Dallas. On te présente James à travers 3 de ses artistes incontournables. Enjoy!
⏯︎ Billie Holiday.
Billie Holiday, est pour José James, la chanteuse jazz par excellence. Il lui voue un véritable culte en qualifiant son œuvre de vertueuse, même magnifique. Ses sonorités, ses concepts, incarnent non seulement la perfection mais aussi l’avant-garde. Pour lui, elle est la femme des quartiers populaires, qui a écouté un disque et suivi sa voie sans formation. Celle qui était en avance sur tout le monde…
⏯︎ John Coltrane.
Son cœur pulse fort quand il repense à cette fois où il a joué avec McCoy Tyner, (ndlr : compositeur de John Coltrane en 1957) sur une tournée. Grâce à Coltrane et sa liberté spirituelle, James découvre qu’il est possible de mettre Dieu dans sa musique tout en étant commercialement viable. S’il est possible d’avoir du succès tout en ayant la spiritualité au centre de l’œuvre, il emmène volontiers ses bols chantants et ses cloches dans ses enregistrements mais surtout sur scène.
⏯︎ Marvin Gaye.
3ème inspiration. Parce que la poésie de Marvin Gaye est beaucoup trop deep ! Et qu’il est capable de transformer tout ce qu’il chante en une sorte de cri de douleur. C’est comme une dévastation, une désillusion face à l’expérience humaine. José vibre avec Marvin car il met sa vie en première ligne de ses partitions.
Voilà ça fait trois. Trois artistes qui représentent l’esprit de José James, aussi omniprésents dans son album hommage à Erykah Badu « On & On », sorti le 20 janvier dernier.
« On & On » a été pensé « comme si Alice Coltrane faisait un album d’Erykah Badu, produit par J Dilla ». On t’a perdu ? C’est vrai que ça fait beaucoup de références… Le mieux reste d’écouter le projet pour t’en convaincre. Press Play!