5 albums incontournables aussi hip-hop que jazz!
Dans le tiny m@g Carnet de Voyage d’une Diggeuz, Cha Jam t’emmène au Nice Jazz Fest explorer les liens entre le hip-hop et le jazz. En guise d’introduction, voici une sélection de 5 albums hip-hop jazz à explorer absolument!
Reprenons la définition du Dr Portia K. Maultsby, issue de sa chronologie de la musique afro-américaine. La fusion jazz-hip-hop est une fusion de rythmes hip-hop, de samples, de scratching et de paroles typiquement rap, mélangés aux techniques d’improvisation jazz. Elle est devenue populaire dans les années 1990 et continue d’évoluer au 21e siècle avec les innovations d’une nouvelle génération de musiciens de jazz et de hip-hop. Gangstarr fait partie des pionniers à avoir expérimenter et introduit ce genre musical avec « Jazz Thing », en 1990.
Sélection subjective: 5 albums hip-hop jazz à connaitre
Dans cette délicieuse alliance hip-hop-jazz, il y a les figures de proue. On pense d’emblée à A Tribe Called Quest, Q-tip, The Pharcyde, Pete Rock, J Dilla, Nujabes. Côté frenchies, saluons le travail d’Oxmo Puccino, Jazz liberatorz, ou encore Hocus Pocus, qui ont laissé leur empreinte dans le paysage. Entre autres… Mais ce serait une erreur de ne considérer que les deux genres musicaux s’imbriquant de manière stricte. En vérité, on y retrouve souvent des influences soul, neo soul, funk, acid jazz et rock. C’est en ça que le jazz est partout! On te propose, à travers cette sélection 100% subjective, 5 albums hip-hop jazz que Cha Jam qualifie de “masterpiece”. Il y en a bien sûr beaucoup d’autres. Mais chacun représente, selon elle, la fusion parfaite du hip-hop et du jazz, et de leur évolution.
N’hésite pas à venir partager tes meilleurs rèfs sur Instagram ou Facebook. Pour plus de contenus comme celui-ci, inscris-toi au tiny m@g!