S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

Wow!

Erykah Badu prépare un nouvel album avec…Madlib !


Le producteur Madlib l’a annoncé lui-même et a fait l’effet d’une bombe : il travaille actuellement sur le prochain album d’Erykah Badu. Dans un premier temps, tu retiens évidemment que la reine de la neo soul va nous offrir son 6ème album studio. Dans un second, qu’il sera produit par Madlib, une figure emblématique de la scène hip-hop américaine.

27 mars 2023. Dans un interview avec sur Sway in the Morning, Madlib déclarait : « En ce moment, je finalise l’album de Mac Miller, l’album de Planet Asia, celui d’Erykah Badu, différents trucs ». Un album qui, à date, aurait le choix de la tracklist, puisque l’artiste ajoutait même que bon nombre de morceaux restent à enregistrer.

Madlib, Dekmantel Festival, 2015 Crédits Rene Passet
Madlib, Dekmantel Festival, 2015 ©Rene Passet

Erykah et Madlib, la collab de la longévité

Erykah et Madlib n’en sont pas à leur première collaboration. Déjà en 2008, ils travaillaient conjointement sur « The Healer » et « My People », extraits de New Amerykah Part One (4th World War). Les deux récidivaient sur New Amerykah Part Two (Return of the Ankh), en 2010.

Les inconditionnel d’Erykah, voire des deux protagonistes, savent qu’un album d’Erykah Badu produit par Madlib est donc un gage de qualité. Pour le verdict, il va falloir patienter…

Aller plus loin : Pourquoi Madlib est l’homme de la situation?

DJ, producteur et MC originaire d’Oxnard en Californie, Madlib aka Otis Jackson Jr de son nom civil, est reconnu pour son éclectisme et sa créativité sans cesse renouvelée. Depuis le début des années 90, celui qui utilise différents alias, Madlib, Quasimoto ou Beat Konducta en fonction de ses projets, est un digne représentant de la scène hip-hop underground, mais aussi un touche-à-tout. Son ADN est évidemment hip-hop, mais sa créativité s’exprime au gré de samples et de vieux enregistrements, autant qu’il met son clavier ou ses platines au service du jazz et de la house.

La discographie de Madlib est tout aussi conséquente que ses collaborations. Mais je te recommande, en toute subjectivité, 4 de ses incontournables, qui je trouve le définissent bien :

  • « The Unseen », 1er album sous son blaze artistique Quasimoto (Stones Throw, 2000) ;
  • « Madvillainy », fruit de sa collaboration avec le défunt MF Doom (2004) ;
  • « Shades Of Blue », le petit bijou où il réinterprète des classiques de l’écurie Blue Note (Blue Note Records, 2003) ;
  • « Sound Ancestors », son dernier opus jazz en date  (2021)

Enfin parlons de ses collaborations notables. Impossible de parler de Madlib, sans aborder Jaylib : son duo avec le regretté J Dilla qui a donné naissance à une série de productions dont Champion Sound (2003).

Et évidemment, on ne peut faire l’impasse sur Madvillain, son duo avec MF Doom. La liste de ses collabs est en réalité bien trop longue mais tu peux également retenir : Talib Kweli, MED, Blu, Declaime, Anderson .Paak, Aloe Blacc, Freddie Gibbs, et bien sûr Erykah Badu.

Madlib a donc les épaules et les skills pour tailler le futur joyau sonore digne de l’aura d’Erykah.


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists