S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

Wow!

Arthur Henry capture la bande son du monde avec Sampling The World


Comment explorer l’univers de la musique et des images de manière interactive, enrichissante et inspirante? Le compositeur et beatmaker suisse Arthur Henry a sa solution. L’artiste sample les villes du monde pour nous faire voyager depuis notre canapé. Des portraits de villes qui captivent, subjuguent, émerveillent. Son projet : Sampling The World.

Tu connais forcément la ville de New York, pour l’avoir visitée ou admirer à travers ton petit écran. Avant de rentrer dans le vif du sujet, s’il te plait, press play sur cette vidéo :

Voilà, tu as surement eu la même réaction que moi qui se résume en trois lettres : WOW! Cet effet-là, c’est l’expression des émotions qui m’ont envahies après le visionnage de ce morceau… Parlons du créatif, d’abord. Arthur Henry, compositeur, beatmakeur et double champion de Loopstation, utilise sa voix comme un instrument. C’est d’ailleurs la façon qu’il a choisi pour se présenter à son public lors de son workshop au Memphis, à la 59ème édition du Montreux Jazz Festival.

Mais lors de cet échange, le producteur originaire de Suisse romande, est surtout venu présenter son projet Sampling The World. Pour cette aventure qui l’amène à parcourir les villes du monde, Henry met de côté sa voix et ses bruitages pour faire résonner celle des personnes rencontrées au gré de ses voyages. New York, Medellín, Rome ou encore Istambul, Henry y déambule et prélève des échantillons de son émis par la ville et ses habitants. De ces samples naissent un morceau visuel unique où l’humain est central. Et c’est ce qui fait toute la beauté de ces œuvres collectives.

Quand Arthur Henry sample le Montreux Jazz Festival

Les techniques d’Arthur Henry peuvent, de toute évidence, être mises au service de nombreuses causes. Dans le cadre du Montreux Jazz Festival, le producteur a réalisé un portrait sonore inédit de la manifestation. Un challenge remporté haut la main avec la complicité des employés de l’évènement, de musiciens rencontrés sur place et de l’insatiable créativité de l’artiste. La restitution a eu lieu lors du fameux workshop et le résultat est tout aussi bluffant que les autres vidéos. Voici un morceau électro qui parcourt la scénographie de la ville, les jam sessions, capture les bruits de montages et installations, les claps de mains du public, jusqu’au crépitement des aliments saisis sur le grill des incontournables food trucks. Pour vivre ou revivre l’ambiance de l’un des plus prestigieux festivals du monde : Press Play!


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists