[DOCUMENTAIRE] Les Jam Sessions Mythiques du Montreux Jazz Festival
Il y a quelque jours, on te partageait les contours d’une pratique de la musique live vieille comme le monde: les jam. Le mieux reste de te montrer ce que, nous-même, avons expérimenté lors de notre présence au Montreux Jazz Festival 2023. Le documentaire « Au cœur des Jam Sessions Mythiques du Montreux Jazz Festival » t’ouvrent les portes de ce monde parallèle où règnent magie et instantanéité, et où la hiérarchie des talents n’existe pas. Ensemble, les artistes suspendent le temps. Et nous l’avons immortalisé dans un court-métrage de 21 minutes.
Dans notre article précédent sur les jam, on ne t’a volontairement pas partagé les principes d’une bonne jam session. Il faut dire que toutes ont leurs propres règles. En revanche, nous avons rencontré Iya Ko, à la tête du collectif Le Chic Astral, qui organise les jam sessions du Montreux Jazz Festival. Iya Ko nous a ouvert les backstages de ce qui semblent être un mystère, un monde inaccessible où s’entrecroisent les plus audacieux. Nous avons assisté à la rencontre de grandes signatures internationales et d’artistes professionnels et amateurs, sur des improvisations d’anthologie!
Les prestigieuses jam du Montreux en un documentaire
Les jam sessions du Montreux Jazz Festival sont mythiques. Pourquoi? Car les artistes internationaux n’hésitent pas à se joindre aux artistes professionnels, amateurs et aux anonymes! C’est alors qu’à Montreux, les plus fidèles mais aussi les plus patients ont pu croiser Prince, Marcus Miller ou encore Nile Rodgers dans des jams.
Prince se produit pour la première fois à Montreux en 2007. Après 2h30 de concert, il offre une jam session d’anthologie sur une scène gratuite.
« Au cœur des Jam Sessions Mythiques du Montreux Jazz Festival », c’est notre documentaire de 21 minutes pour nos Listeners Exigeants. Tu y retrouves les témoignages du génie de la Nouvelle Orléans Jon Batiste; David Mrakpor, qui fait sensation parmi la scène jazz uk et au-delà avec son binôme Blue Lab Beats. Enfin, tu ne pourras passer à côté du prodige britannique Jacob Collier, et de Brandon ‘Taz’ Niederauer, un autre prodige de la basse qui joue aux côté de Jon Batiste. Nous avons pris plaisir à croiser le bassiste Robin Mullarkey (Jacob Collier, Jordan Rakei, Jose James, Lalah Hathaway), et boire les paroles d’Iya Ko du Chic Astral qui a partagé avec nous, son savoir au sujet des jams. ENJOY! 💣💥
Écriture et réalisation : Charlène JAMET
Captation et Montage : AROWGRAFIKS x NUVONE
Couverture photo : ©FFJM 23 Lionel Flusin
Crédit photos: ©FFJM 23 Marc Ducrest, Thea Moser, Lionel Flusin, Emilien Itim et Lou Barthelemy
Tu as apprécié notre tout premier documentaire ? Et notre objectif est d’en produire davantage : For The Culture! Tu peux soutenir le travail des bénévoles du média indépendant WeeKult. en contribuant financièrement à son expansion.