S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

Le Chic Astral au Memphis ©FFJM 23 Lou Barthelemy
WeeKult. x Focus

La Jam: l’Art de l’improvisation et tradition de la musique live


Troisième et dernier volet de notre tiny m@g hors-série: les Jams Sessions Mythiques du Montreux Jazz Festival. Mais avant de te dévoiler notre documentaire, revenons ensemble sur ce qu’est une jam, et en quoi consiste cette pratique traditionnelle de la musique improvisée.

C’est quoi une jam?

En anglais, « jam » signifie littéralement marmelade ou confiture. L’art d’assembler les fruits et le sucre dans un même faitout, et de les faire cuire jusqu’à obtention d’un met onctueux qui fera le régal de nos papilles. Les américains sont aussi friands de l’expression « that’s my jam! » qui signifie: « c’est mon morceau, ma chanson! ». Mais si on te déclare: « You are My Jam », sache que c’est une déclaration d’amour…🫠

Chic Astral au Memphis ©FFJM 23 Lou Barthelemy
Le Chic Astral au Memphis ©FFJM 23 Lou Barthelemy

En croisant ces deux éléments définitionnels, on se rapproche de la définition telle qu’on l’entend dans la pratique musicale. C’est tout simplement une séance d’improvisation instrumentale et/ou vocale. Une jam est une réunion au cours de laquelle des musiciens jouent ensemble de manière informelle, et sans aucune préparation. En français, on dirait tout simplement « faire un bœuf ». Les jams concernent tous les genres musicaux. Le jazz, bien sûr, mais aussi le hip-hop (ndlr: on parlerait davantage de freestyle), le rock, le reggae, ou la soul. Ces traditions tirent leurs origines des musiques rituelles (vaudou, spirituals), et plus généralement des traditions ancestrales et spirituelles des cultures africaines, caribéennes et latines. Puis, elles ont infiltrées les musiques dites populaires.

La Jam, tradition de la musique live

Les jams sont une tradition de la musique live vieille comme le monde. On les retrouvent traditionnellement dans la rue, même si des club de jazz s’en sont accaparés le concept. Elles requièrent de la maitrise, autant que du lâcher-prise de la part des musiciens qui s’y frottent. C’est un exercice périlleux qui n’est pas à la portée de tout le monde! Il ne s’agit pas de venir et partager son propre répertoire. Il s’agit de composer en harmonie avec d’autres musiciens que l’on ne connait pas. Cela demande de l’écoute, de l’humilité, l’égo artistique mis de côté pour servir une seule et unique cause: la Musique.

Chilly Gonzales et Sofiane Pamart au Montreux Jazz Festival 2023 ©FFJM 23 Lionel Flusin

Une jam, c’est de l’improvisation, c’est de la musique live! En juillet dernier, nous avons infiltré les jams du Montreux Jazz Festival, en Suisse. Et nous en avons fait un documentaire. N’oublions pas que la dimension improvisée des jams les rendent totalement imprévisibles. Signatures internationales, musiciens professionnels et amateurs, on sait qu’ils seront là, mais on ne sait jamais qui… Reste connecté.e pour le découvrir…

En attendant, inscris-toi au tiny m@g pour recevoir le meilleur de nos sujets!


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists