S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

WeeKult. x Spotlight

Takuya Kuroda, la perspective hip-hop de son jazz hybride #interview


INTERVIEW. Takuya Kuroda s’affirme parmi une scène jazz plus éclectique que jamais. Sa particularité réside dans le fait de fusionner subtilement jazz, soul, funk, post-bop et surtout hip-hop. Cette signature avant-gardiste et hybride, il l’a développée pendant des années, de son expérience de sideman auprès de José James, à l’expression de son plein potentiel en indépendant dès 2011. Après son live au Montreux Jazz Festival en juillet dernier, on a rencontré Takuya pour une petite conversation!

Le trompettiste et arrangeur de jazz Takuya Kuroda se lie d’amour pour la musique en rejoignant le big band de son école au Japon. Entrainé par son frère tromboniste, il commence à fréquenter les jam sessions de Kobe. En 2003, il s’installe aux États-Unis et suit des cours à Berklee, avant de rejoindre New York et d’intégrer The New School, où il rencontre José James. Le musicien multiplie les expériences significatives. Il exerce son art au sein de BADDER, le groupe de DJ Premier. Ce qui explique, combiné à ses affinités, la prédominance du hip-hop dans sa musique. Il évolue aussi quelques années avec son ami d’école José James, avant d’ouvrir ses propres ailes et de composer pour lui-même.

A Short Conversation w/ Takuya Kuroda

Kuroda signe plusieurs albums en son nom. Puis, il délivre Rising Son en 2014, sous la houlette du prestigieux label Blue Note Records. Véritable musicien en soif de pratique, le trompettiste compose plusieurs autres albums avant de donner naissance à Midnight Crips (2022). Il a interprété l’opus avec ses musiciens sur la scène du Memphis, au MJF l’année dernière.

Takuya Kuroda aime composer mais aussi collaborer. Il s’engage aussi à laisser la place à ses acolytes musiciens de s’exprimer à travers sa propre discographie. Cette générosité que le monde de la musique lui reconnait, il l’a parfaitement illustré avec nous. A notre demande d’interview, il a tout de suite répondu oui! Ensemble nous avons discuté de ses débuts à New York, de sa rencontre déterminante avec José James. Et bien sûr de son album Midnight Crips qui rencontre un franc succès dans le monde. Enfin, on a fait le point sur son évolution en tant que compositeur. A celui qui refuse quelconque étiquette, on ne lui en attribuera aucune. Pour (re)découvrir le jazzman japonais Takuya Kuroda : Press Play!

Journaliste : Cha Jam I Captation & Montage : AROWGRAFIKS x NUVONE

Inscris-toi au tiny m@g pour plus de contenus!


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists