Dominique Fils-Aimé: du Jazz à l’âme, de la soul dans la voix
Entre a cappella et soul music, le jazz vocal de la canadienne Dominique Fils-Aimé a quelque chose de spécial. Au-delà des nombreux prix qui lui ont été décernés, son 4ème album Our Roots Run Deep confirme son super pouvoir à transmettre ses messages et ses émotions. A l’occasion de son concert unique au Café de la Danse, ce jeudi 23 novembre, nous en avons profité pour échanger avec l’artiste. Une rencontre intime.
Dominique Fils-Aimé est une autrice-compositrice-interprète originaire d’Haiti et basée à Montréal, au Canada. Fortement teinté de soul, et même de neo soul, son jazz vocal envoute. Ses trois premiers albums constituent une trilogie inspirée par l’histoire de la musique afro-américaine, reflet des réalités sociales à la source du blues, du jazz et de la soul.
« Our Roots Run Deep », une exploration intime libérée des diktats académiques
Son nouvel opus « Our Roots Run Deep » a été dévoilé le 22 septembre dernier par Ensoul Records. L’album marque le début d’une nouvelle trilogie où la liberté artistique prend le pas sur l’académique et les règles préétablies.
« Our Roots Run Deep » est d’autant plus unique que Dominique utilise sa voix comme instrument principal. En usant de layers, elle compose sa propre ligne mélodique. Soutenue par un tambour, une trompette ou des claps de main, l’orchestration est très singulière et les messages de l’artiste canadienne s’en voient renforcés. S’il fallait apposer une étiquette, on est clairement proche de l’a capella appliqué à un registre jazz & soul.
« Je génère de l’empathie et de l’amour »
Émotionnellement, c’est tout un parcours que nous propose cet album. Mais je te propose de poursuivre cette découverte avec Dominique elle-même. Elle saura mieux t’expliquer que moi. A Short Conversation w/ Dominique Fils-Aimé : Press Play!
Dominique Fils-Aimé sera en concert unique ce jeudi 23 novembre au Café de la Danse à Paris. C’est l’opportunité idéale de la voir sur scène. Rejoins-nous sur Instagram. Une petite surprise t’attend là-bas…
Et si tu as apprécié cette conversation, tu peux soutenir le travail des bénévoles du média indépendant WeeKult. en contribuant à son expansion.