« The Pope », vision croisée du hip-hop par Ibrahim Maalouf & D Smoke
Ibrahim Maalouf a le don de surprendre. Le 29 juin dernier, il dévoilait le vidéo clip de « The Pope » en featuring avec le rappeur californien D Smoke, extrait de son dernier album Capacity To Love. Une fois n’est pas coutume, ils sortent, lui et sa trompette, de leur zone de confort.
Dans « The Pope », Ibrahim Maalouf met sa trompette au service d’une certaine vision du hip-hop, européenne, qu’il met en parallèle avec celle du rappeur californien D Smoke. Le trompettiste et compositeur franco-libanais mixe subtilement hip-hop américain et mélodies jazz orientales entêtantes, dans le respect des codes du boom bap. Le vidéo clip est donc à visionner sous deux angles: Il réunit, dans un esprit minimaliste, les deux interprétations de ce que représente la culture hip-hop aux États-Unis et en Europe.
Ce serait étonnant de vouloir rendre hommage au rap à ma façon, sans inclure une partie de la culture rap us.
Ibrahim Maalouf
Un clip minimaliste au service de l’unité
Si le clip, tourné dans un studio de Los Angeles, se veut minimaliste, qu’on ne s’y méprenne pas : les messages et la symbolique sont à considérer.
Le clip de 2’55 min illustre le hip-hop avec tous les clichés qui sont vus au 1er degré par la société américaine qui les a vu naître; et au second degré pour le reste du monde. West Coast, 808, boom bap, trompette, garage, Mustang, sans oublier les vixens (ndlr: figurantes hypersexualisées) dont une danseuse orientale pour la belly dance. On assiste-là à un beau mélange des cultures.
Je crois que les échanges culturels sont ceux qui font progresser le monde. Je crois que le rap est un genre qui rassemble.
D Smoke
« Le Pape », c’est en quelque sorte le Best Of Both World, hip-hop-jazz et sexy, symbole d’inclusion et d’unité. Finalement, les deux mondes se rejoignent pour proposer une vision singulière du hip-hop sur un terrain commun : le hip-hop. Check le vidéo clip!
Capacity To Love en bref.
Capacity To Love est le 15ème album studio de Maalouf sorti en novembre 2022. Si le jazz reste au cœur de son ADN, l’opus dévoile au grand jour l’amour du musicien pour le hip-hop.
La tracklist est d’ailleurs étonnante et pointue, et ses invités, de choix : Pos (De La Soul) et Erick The Architect (Flatbush Zombies). L’on y retrouve aussi dans ce 15 titres des sonorités soul et funk avec la complicité de Tank and The Bangas, Cimafunk, ou encore -M- (ndlr: Matthieu Chedid), entre autre. Les lignes de basse sont écrasantes, les trompettes centrales, les messages remplis d’espoir et de tolérance. Une belle preuve d’inclusion du jazz au hip-hop, dont les codes sont respectés. Mais aussi une volonté de Maalouf d’apporter son empreinte à d’autres genres musicaux qu’il affectionne particulièrement.
On notera la présence de la chorale parisienne Sankofa Unit Choir pour sublimer certains titres; autant que la participation de Sly Johnson à la composition, de « Right Time » en collaboration avec Erick The Architect.