INTERVIEW. Cherise répond à l’appel de son âme avec « Calling »
Dans la talentueuse famille des artistes soul uk, tu peux demander Cherise ! La chanteuse, auteure-compositrice et musicienne, est définitivement ancrée dans la richesse des sonorités soul, néo-soul et celles de la vibrante scène jazz londonienne. Sans aucun compromis de modernité.
« Who’s That Girl » #evevoice
Jamaïcaine d’origine et enfant de la génération Windrush, l’artiste a fait de son héritage une source d’inspiration. Sa créativité est aussi dynamisée par son quotidien de jeune femme à Londres. En 2022, la Rédak. appréhendait son talent avec sa cover de « Sunrise » de Norah Jones, extraite de la compilation Blue Note Reimagined 2. On allait ensuite de surprise en surprise, au gré des sorties gracieusement lovées dans ta playlist Suga Vibes. Enfin, Cherise dévoilait, en juillet dernier, son premier album Calling.
Calling, une déclaration d’autonomie, d’identité et d’amour
Dans ce 12 titres, Cherise tisse une toile musicale vibrante, explorant des thèmes d’amour, de perte, de force et de vulnérabilité. « Not A Love Song », « Night Moves » et « Secret » représentent un bel échantillon de ses capacités. Il faut le dire, ce premier opus nous a donné envie de lui poser plein de questions. Et, c’est ce que nous avons fait. Interview !
As-tu un souvenir particulier de ce déclic où tu t’es dit : « Ok, c’est ce que je veux faire de ma vie » ?
Oui! L’univers me le criait déjà de différentes manières lorsque j’étais adolescente. Dès l’âge de 16 ans, j’ai été encadrée et soutenue par Tomorrows Warriors, une super structure spécialisée dans le développement de jeunes artistes jazz, en particulier les Noirs et les femmes.
Mais ce qui m’a convaincue, c’est le film Revolutionary Road (ndlr : Les Noces Rebelles, 2008), avec Kate Winslet et Leonardo Decaprio. C’est l’histoire d’un couple qui renonce à ses rêves pour vivre une vie domestique. Et ils finissent dans une profonde tristesse. Je savais que je ressentirais ça si je ne me lançais pas à la conquête de mon rêve !
Comment définis-tu ta musique ?
Je chante de la soul à partir d’une maison « jazz made ». Je suis une « soul girl » dans l’âme donc ma musique est soul avant tout. Et d’un autre côté, mes fondations jazz m’apportent une certaine liberté dans mon art.
« Calling » est ton premier album, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Cela signifie que je sais qui je suis. C’est une déclaration d’autonomie, d’identité et d’amour. C’est ma façon de rassurer mes ancêtres sur le fait que je vais bien, que je suis dans mon objectif de vie et je vis dans la gratitude.
Quelle était ton intention avec ce projet ?
Mon intention est d’être le changement que je veux voir dans ce monde. Je n’ai jamais vu une femme noire britannique dans l’industrie musicale parler de l’héritage de Windrush à travers la Soul et le R&B. Mon intention est de me connecter à ceux qui ne se sentent pas encore représentés.
Qui est la personne qui délivre les messages importants à chaque interlude ?
C’est ma grand-mère Evelyn. Les extraits proviennent d’une interview que j’ai faite en septembre 2021, la dernière fois que nous nous sommes parlées avant sa mort. Elle était si ouverte. Elle nous a raconté des histoires qu’elle n’avait jamais dévoilées auparavant. Je voulais qu’elle continue à vivre à travers cet album.
Y a-t-il un morceau plus important que les autres ?
Je ne dirais pas que certains sont plus importants que d’autres. Je dirais plutôt que « Night Moves » est celui où je suis la plus vulnérable. Et j’en suis fière. J’ai l’impression que c’est le reflet le plus fidèle de mon âme.
Quelle est la prochaine étape pour toi ?
Je pars en tournée ! Les premières dates de la tournée au Royaume-Uni ont été annoncées mais d’autres suivront très bientôt ! Je serai en Europe à l’automne 2023 et tout au long de 2024. Je vous verrai là-bas !