Festival Musical Écran : 5 films à voir absolument !
Chaque année, Musical Écran – le Festival International de documentaires musicaux – envahit les salles bordelaises. Cette édition 2025 se déroulera du 8-15 novembre dans différents cinémas de la métropole. Et comme à l’accoutumée, la sélection est ambitieuse et pointue. Voici notre sélection des 5 projections incontournables à honorer sans réfléchir…
Le Festival Musical Écran est un régal pour les amateurs du 7ème art et de la musique. Depuis 2015, cet évènement unique, porté par l’association Bordeaux Rock, met en lumière des documentaires musicaux du monde entier, explorant l’énergie créatrice de la musique à travers les époques, les frontières et les genres. La programmation savamment étudiée, honore des documentaires musicaux exceptionnels dans différents registres, de la soul à la house music en passant par le rock et les musiques panafricaines. Parmi les films présentés, cette année nous avons nos favs!
1. BLACK RIO ! BLACK POWER ! (Avant-première)

Spoiler Alert: c’est une pépite et une avant-première! Bienvenue dans le Rio des années 70 où la soul music fait des miracles. On le sait depuis le « Dancing in the Streets » des Martha & the Vandellas, comme tout au long de la carrière de James Brown, la Soul et la funk ont été des armes politiques puissantes et décisives. « Say it loud ! I’m black and I’m Proud”! Dans ce magnifique documentaire, la jeunesse noire du Rio des années 70 s’empare des sound systems les plus puissants. Elle investit quelques lieux interlopes et/ou délaissés et, par la grâce de quelques incroyables DJs, fait sa révolution par la danse, la transe et l’exaltation d’une fierté communautaire jusque-là reléguée dans le vocabulaire de la honte et du mépris.
La musique est énorme. Une foule bigarrée de Beautiful People se retrouve chaque week-end. Ils se reconnaîssent et se donnent la force de changer sinon le monde, du moins leur monde. Soul Rio ! Soul Power! C’est à voir le mercredi 12 Novembre – 18h00 – Théâtre Molière
2. RUMBA CONGOLAISE : LES HÉROÏNES
Les grandes chanteuses de la grande rumba congolaise étaient aussi de grandes artistes. Pionnière de la rumba féminine dans le Congo des années 50, Lucie Eyenga fut longtemps invisibilisée. Elle a pourtant ouvert la voie à nombre de musiciennes en osant critiquer la masculinité dans ses chansons. Le film de Yamina Benguigui s’ouvre sur le portrait de cette grande voix, disparue dans le plus grand dénuement. Qui connaît ce nom ? Et celui de toutes ces autres héroïnes, que le film exalte. Merci donc à la réalisatrice française de refonder le panthéon de la musique africaine : Lucie Eyenga, Mbilia Bel, Faya Tess, Barbara Kanam. Le documentaire regarde la rumba via le prisme féminin et replace à leur juste place, les figures qui ont contribué à élever le genre musical au rang de patrimoine immatériel de l’humanité. Projection le dimanche 9 Novembre – 16h00 – Théâtre Molière

3. MOVE YA BODY : THE BIRTH OF HOUSE

Toutes les musiques qui ont conquis le monde ont toutes d’abord commencé dans un sous-sol : Underground comme on dit. En l’occurrence, ici, The Warehouse à Chicago, où Vince Lawrence, Franckie Knuckles, Jesse Saunders et autres jeunes dingues de musiques, de Dance et de vie alternative inventent la House Music. Leur tout premier morceau « On and On » devient le tout premier hymne de ce genre flamboyant de l’électro, donnant naissance à un mouvement qui transformera une petite étincelle locale, artisanale et rebelle en incendie mondial.
Des bas quartiers de Chicago aux scènes de festivals du monde entier, le parcours de Vince est le récit électrisant d’un rêve né depuis les cendres du rejet – racial, social, genré… Un rêve qui a donné naissance à un genre musical encore porteur d’un idéal de liberté et d’unité aujourd’hui. Le film, passionnant et touchant, raconte en détails, l’historique, politique, sociologique de cette renaissance. Docu à découvrir le mardi 11 Novembre – 20h00 – Théâtre Molière
4. VIVRE ET LAISSER VIVRE : LA VOIX DE JACKIE SHANE
Il y eut Jackie Shane: chanteuse soul, exceptionnelle, dotée d’une présence scénique hors norme surpassant de loin les plus grandes stars de R&B… Et trans. À une époque, les années 60, où le mot même n’avait pas encore été inventé, une époque où la possibilité même d’être ce qu’elle était, n’avait pas encore été officiellement inventée.
Et pourtant Jackie Shane a été. Et par-dessus le marché, ce qu’elle était, Jackie Shane l’a chanté. Pétrie de talent brut, portée par un courage immense et une fidélité inébranlable à sa vérité. À travers des enregistrements téléphoniques inédits, une animation éblouissante, plans mouvants, flottants, redessinés et une bande-son exceptionnelle, ce portrait remarquable dévoile enfin toute l’ampleur de sa vie et de sa carrière extraordinaire. Une histoire absolument fabuleuse au centre de la soul américaine des années ‘60 à découvrir le lundi 10 Novembre – 19h30 – Théâtre Molière.

5. THEY ALL CAME OUT TO MONTREUX
Rendre possible l’impossible, l’histoire de Claude Nobs et de son festival de Montreux. Comme le dit le titre de ce film, immanquable par la qualité bluffante, époustouflante de ses archives sonores et filmées, « ils sont tous.tes venu.e.s à Montreux. » Tous.tes ? Oui ! Miles Davis, Nina Simone, Aretha Franklin, Stan Getz, Prince, D’Angelo, Wu Tang Clan… Par la grâce d’un seul homme, fou de musiques, fou des artistes, fou des rencontres, un peu fou tout court : Claude Nobs. Salué et fêté par celles et ceux qu’il admirait et qu’il aura invité, Claude Nobs est un personnage de légende. Rdv le mardi 11 Novembre – 13h30 – Théâtre Molière.
Ça, c’est bien sûr la sélection de nos favoris. Mais il y a aura également la projection en avant-première de Desire: The Carl Craig Story, et tous les autres films à voir gratuitement ou via la billetterie du festival Musical Écran. Retrouve l’intégralité de la programmation juste en dessous!






