Protoje, le collectif In.Digg.Nation et l’esprit d’unité
INTERVIEW. Protoje est un acteur majeur de la nouvelle scène reggae jamaïcaine. Il ne semble pas discuter l’étiquette de « revivalist » d’ailleurs. Du moins, son positionnement est moins de l’ordre de l’idéologie que d’une façon nouvelle et innovante d’appréhender la musique. Il l’affirme explicitement en 2012, dans son titre « Reggae Revival« , en combinaison avec Romain Virgo : « Comment ça le reggae est mort, Woiee, c’est un retour au reggae, pas un enterrement ». Le reggae contemporain est entre de bonnes mains et la relève est vivante ! Protoje en fait partie. Nous l’avons rencontré. Mais avant…
Protoje devient populaire avec le titre game changer « Rasta Love » en combinaison avec Ky-Mani Marley en 2010. Mais Protoje disposait déjà d’un solide background artistique et de certaines prédispositions. Oje Ken Ollivierre, de son nom civil, ne partait pas de zéro. Fils de Lorna Bennett et du chanteur de calypso Mike Ollivierre, il est aussi le cousin du producteur très respecté Don Corleon (Drop Leaf Riddim, Seasons Riddim, Sizzla, Sean Paul, Elephant Man, ou Rihanna). C’est d’ailleurs à ses côtés, que Protoje évolue dès les années 2000 avec le Vendetta Sound System. Il assoie progressivement sa réputation de hit maker et de producteur au gré de ses différents albums et apparitions.
De solides fondations reggae et la fusion des sonorités
La signature de Protoje? Des fondations reggae indiscutables, des messages conscients et des productions infusées de hip-hop et de trap, de soul, pourquoi pas de rock et même de jazz. Des éléments qui ont de quoi séduire les scènes internationales, au-delà de sa Jamaïque natale.
Nous sommes beaucoup plus expérimentaux que nos prédécesseurs. Nous sommes influencés par le hip-hop, le rock, la pop, avec une base indiscutablement reggae
Protoje
Mais ce qui nous intéresse ici n’est pas tant la discographie de Protoje ni sa carrière florissante à l’international. Plutôt son initiative avec le collectif In.Digg.Nation et les valeurs qui l’accompagnent. Cette volonté d’unir leurs forces pour grandir ensemble, née dès 2012-2013, avec Protoje, Chronixx, Jah9 et bien d’autres. Ensemble, ils créent, collaborent, et s’invitent mutuellement à leurs tournées.
En 2014, Protoje affirme son désir d’indépendance et structure sa démarche avec la création de la In.digg.Nation Collective, un label de créatifs indépendants. Au sein du collectif, on compte le fondateur bien sûr, King Protoje, mais aussi Lila Iké, Jaz Elise, ou encore Sevana jusqu’en 2021. La In.Digg.Nation semble agir comme un incubateur de nouveaux talents qui expérimentent la fusion des sonorités jamaïcaines traditionnelles, les solides bases de l’ancien avec la fraicheur de l’ici et maintenant.
Les productions deviennent de plus en plus hip-hop, la soul et le R&B s’imposent. Le Rock & Groove Riddim en est un bon exemple. La distorsion crasseuse de la grosse caisse vient tout droit de la trap. Un rythme reggae solide va et vient, tandis que les synthés orientés dub sont omniprésents, interprétant presque leur propre ligne de chœur. La batterie se transforme en un instrument rock, et les mélodies proposent un R&B funky. Le marché européen et international semble conquis par ces sonorités audacieuses.
L’idée avec le In.Digg.Collective était d’avoir une plateforme pour sortir ma musique, mais aussi que d’autres artistes émergents puissent trouver un moyen de diffuser la-leur, et avoir de la visibilité eux-aussi
Protoje, interview WeeKult., octobre 2023
A Short Conversation w/ Protoje
Tu l’auras compris, on a demandé à Protoje de revenir sur la création de la In.Digg.Nation Collective. On a fait le point sur le succès du label, sa vision du music business, ses aspirations et ses projets. A Short Conversation with Protoje : PRESS PLAY ! 💣💥
Interview: Cha Jam & Herbie Dan
Traduction: Christelle Claman
Captation: Arowgrafiks & Pokito Mendoza
Montage: Pokito Mendoza