S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

WeeKult. x Shout out

Stephen Marley présente Celebrating Nina Simone : A reggae tribute


Écouter la chronique.

A ses débuts, Nina Simone faisait de la musique classique. Elle était d’ailleurs la première concertiste classique noire en Amérique. Mais dans les années 60, ce genre musical étant réservé à l’élite blanche, elle change de direction pour arborer un style plus étiqueté jazz, sans pour autant se limiter à des sonorités standardisées.

Ce nouveau cap marque le début de son combat « public » dédié à la musique en particulier, et aux droits humains d’un point de vue plus global. Il est normal que Nina ait autant inspiré et que les hommages se comptent à la pelle.

7 titres emblématiques de Nina version reggae roots

Stephen Marley n’a d’ailleurs pas résisté à l’appel d’honorer cette grande pianiste, chanteuse et compositrice noire américaine, figure illustre du militantisme, et illustre féministe. Marley célèbre donc Nina avec un EP de 7 titres emblématiques de la « Grande Prêtresse de la Soul ». Celebrating Nina : A Reggae Tribute to Nina Simone est sorti le 18 mars dernier.

Chaque voix que vous entendrez chanter sur cet EP souligne la force des femmes, une force qui a été centrale dans la vie et l’histoire de Nina Simone me semble-t-il.

Stephen Marley
Stephen Marley

Ainsi, on prend plaisir à retrouver Queen Ifrica reprenant « Four Women », Joss Stone sur « Here comes the Sun » ou encore Etana sur « Young Gifted and Black ». Cedella Marley, Melanie Fiona, Maya Azucena et Terri Walker figurent également dans le projet.

Le choix des interprètes est à saluer pour leur voix puissantes, suaves et leurs connaissances de la soul music. Le tout donne un très beau projet validé par Lisa Simone Kelly, la fille de Nina, et leur fondation.

Découvre la cover de « Four Women » par Queen Ifrica.

Nina Simone et le reggae déjà en 1977…

Ce qui est étonnant, c’est que Nina a été introduite aux sonorités reggae par le producteur Creed Taylor, qui l’accompagnait alors dans la production de son 14ème album studio, Baltimore, en 1977. Et « la grande prêtresse de la soul » n’avait pas adhéré à cette direction artistique.

Alors grande question : en 2022, son audace créative aurait-elle apprécié cet hommage reggae roots signé Ghetto Youths International ?

Celebrating Nina Simone EP Cover

Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists