S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

Wow!

AFRICA TO TRINBAGO : la rencontre Masekela-Montano


Avec le titre, « The Meeting Place », la trompette de Masekela se laisse charmée par les rythmes du calypso et les vibrations du Steel pan, tout en embarquant le log drum typique de l’amapiano.

Hugh Masekela and the Siparia Deltones Steel Orchestra
Hugh Masekela et Machel Montano dans un studio d’enregistrement à Los Angeles.

« The Meeting Place », c’est le nom de ce titre qui donne vie à la rencontre entre Hugh Masekela, le père du jazz sud-africain, et le roi de la soca : le trinidadien Machel Montano. Une combinaison posthume improbable qui a beaucoup de sens, puisqu’elle immortalise le résultat des dernières explorations musicales de Masekela. Des explorations menées auprès des orchestres de steel pan, à Trinidad, avant sa mort en 2018.

Tambours, conte, oralité : un hommage aux traditions afro-caribéennes  

D’un côté, tu as Hugh Masekela : trompettiste, multi-instrumentiste, et chanteur, originaire de Soweto. On le surnomme le « père du jazz du sud-africain », pour son rôle d’activiste engagé dans la diffusion de morceaux anti-apartheid, comme l’incontournable « Soweto Blues ». Masekela a voyagé à Trinidad et Tobago entre 2012 et 2016 où il a exploré les sonorités caribéennes auprès de la formation trinidadienne de steel pan : les Siparia Deltones.

D’un autre côté, tu as Machel Montano, Roi de la soca et du carnaval, originaire de Siparia à Trinidad. Montano est une véritable machine à tubes, dont « Mr Fête », sorti en 2012. L’énergie brulante de Montano, associée à celle de l’orchestre Siparia Deltones, a su séduire le grand Masekela.

Dans sa structure, le titre est responsorial, c’est-à-dire construit sur un jeu de questions-réponses entre musiciens ; c’est donc un big up aux joueurs de tambour. Mais également un big up au conte dans sa tradition afro-caribéenne (griot, tambouyé).

« The Meeting Point », 1er extrait d’un album posthume

« The meeting Place » propose donc une rencontre entre conteurs iimbongi, et ambianceur soca, mais aussi l’orchestre de steelpan Siparia Deltones; et l’amapiano, grâce à Doc Jones, Jester et Dj Puffy à la production.

Le lieu de rassemblement (si on traduit le titre), se trouve quelque part entre Trinbago et l’Afrique du Sud, entre Siparia et Soweto. Et c’est aussi le 1er extrait de « Siparia to Soweto », album enregistré 7 ans plus tôt en collaboration avec l’orchestre Siparia Deltones. Il sera dévoilé le 4 avril prochain, date anniversaire d’Hugh Masekela. 

Ce genre de morceaux improbables est à retrouver dans la playlist Afro Pulse!


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists