S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

Pépites de la RédaK.

Des jam sessions à la conquête du monde: Yamê déjà très loin…


Je me souviens encore de la première fois où on m’a envoyé un vidéo de Yamê en DM sur Instagram. L’artiste commençait à gagner en popularité avec des covers (ndlr: reprises d’artistes connus) qui interpellent. Le franco-camerounais usait d’autodérision et de voix nasillardes spectaculaires. Il était toujours très juste dans ses prises de risques vocales. Quelques années plus tard, je le retrouve au Nice Jazz Fest. Il est attendu de tous, et… méconnaissable…

De ses caractéristiques physiques, notamment ses “chicots”, il s’en amuse ouvertement. Peut-être une façon d’anticiper les commentaires de bas étages des réseaux sociaux. Mais parmi ses commentaires, aucun ne conteste le talent de Yamê. Ses chicots, on les voit bien entendu. Mais sa voix, on ne peut que l’entendre. Du coup, quand l’artiste atypique reprend “La Bohème” ou “Feeling Good” de Nina Simone, ça fait du bruit. Du bruit sur les réseaux, ou jusqu’aux oreilles du producteur américain Timbaland par exemple. Mais avant la démocratisation de son nom et des titres “Call Of Valhalla” ou “Bécane”, Yamê Bantu a fait du chemin.

Yamê à l’école des jam sessions parisiennes

Si à ses débuts dans les jams, Yamê se plaisait derrière son piano, le désir de s’exprimer avec sa voix ne s’est pas fait attendre. Le franco-camerounais chante, rappe, produit. Il est habile aux claviers aussi. Et surtout, il est 100% autodidacte, diplômé avec mention “Très bien” à l’école des jam sessions.

Vous connaissez les jam sessions? C’est littéralement ce qui m’a fait musicalement. Avant ça, je ne savais rien faire en musique. Au début, je cherchais à m’accompagner au piano. Je suis en allé dans les jams que j’ai découvert avec des amis, plus ou moins néophytes. J’ai découvert que je pouvais apprendre et m’amuser avec des amis. J’ai tout de suite adhérer au concept. Tu rencontres les gens par la musique, avant même de connaitre leur prénom souvent. Ce qui est bien avec les jams, c’est qu’il y a ce truc de projets, de passion… qui te mène au business

Yamê à son public du Nice Jazz Fest 2024

Au Nice Jazz Fest, Yamê a introduit son morceau « Business » en partageant son expérience des jam sessions.

Yamê lance sa carrière solo en 2020 après avoir écumé les jams parisiennes. L’escalade vers le succès s’amorce sur les réseaux sociaux avec des covers surprenantes. Des covers dans les registres rap, jazz, soul ou de variété française qui démontrent qu’il peut aller au delà des Bantu Mixtape 1 et 2. Il finit de convaincre tout le monde avec son titre “Call of Valhalla”. Timbaland le propulse avec un remix de “Quête” réalisé par ses soins (prestige!!!). Surtout, il fait des adeptes du côté outre-atlantique et attise les youtubeurs américains spécialistes des formats “Album Reactions”.

De “Bécane” aux plus grandes scènes… jazz!

Molas, j’ai sorti la « Bécane » jusqu’aux @colorsxstudios grâce à vous! 🏍️ Le concert aux étoiles est sold out et Call of Valhalla a atteint les 1M.  » 

Instagram Yamê Bantu

Yamê est inclassable. Il valorise ses expériences dans les jam sessions, emprunte au jazz, maitrise l’improvisation, excelle dans le rap et chante quel que soit le registre. L’ovni présente sur Colors son titre “Bécane”. Résultat: plus de 80 millions de vues à ce jour. Bien sûr, il était attendu un format long de Yamê. Il nous l’offre avec Elowi, en octobre 2023. On le retrouve programmé partout. Sa tournée n’en finit pas: New York, Montréal, Montreux Jazz Festival, Jazz à Vienne…

Tous ses plus gros succès, le public du Nice Jazz Fest y a gouté aussi. Certains de ses acolytes de jams sont toujours là. Romain l’accompagne à la basse et Dharil à la batterie. Ses chœurs Ulrich, Ari Kali et Carine subliment la setlist aux côtés du producteur Dj Smoula. Une formule live qui fonctionne aussi car Yamê se livre, partage et se dévoile sur la scène Massena. Le show est simple, carré et aux petits oignons. Le storytelling est rodé. La joie de vivre s’exprime: Yamê danse sur les rythmes du continent, et célèbre l’anniversaire de son batteur sur scène. On retient sa générosité, la complicité avec ses partenaires de tournée et une succès story qui ne fait que commencer.

Adepte de musique deep et pointue, inscris-toi au tiny m@g pour recevoir directement dans ta boite mail le meilleur de WeeKult.!


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists