🎬Nina Simone: un docu pour les 60 ans de « Mississippi Goddam »
Le titre controversé « Mississippi Goddam » de Nina Simone a 60 ans cette année. L’occasion de s’arrêter sur le mini-documentaire du même nom, dévoilé il y a quelques semaines. Le court-métrage retrace l’histoire de ce son iconique devenu un véritable hymne pour la communauté afro-américaine. Narré par Tarriona Tank Ball du groupe Tank and the Bangas, il est également ponctué des témoignages de la rappeuse Rapsody. A check absolument!
Tu as sûrement déjà entendu ou lu des milliards de choses au sujet de Nina Simone. Mais connais-tu l’histoire derrière « Mississippi Goddam » ? Le morceau témoigne d’un passé sombre et difficile: celui de l’Amérique ségrégationniste des années 60. Le reportage Mississippi Goddam décrypte en 9 minutes, les dessous de ce titre réactionnaire, ce cri de désespoir poussé par la Grande Prêtresse de la Soul. Envers et contre tous.
« Mississippi Goddam » ou le tournant dans la carrière de Nina
On te pose le décor : 1963, les États-Unis sont en pleine crise raciale. La population afro-américaine se soulève et se bat pour faire valoir ses droits. Des militants comme Martin Luther King ou Medgar Evers prennent le lead de mouvements contestataires et de manifestations. Ensemble, ils réclament justice, mais c’est l’escalade de la violence au Mississippi…
RacontĂ© par l’authentique voix de Tarriona Tank Ball, on revient Ă travers ce reportage explicatif et synthĂ©tique, sur ce tournant de l’histoire des USA. Comment un succession d’Ă©vènements d’une extrĂŞme violence ont poussĂ© Nina Simone Ă faire de son art, une arme pour combattre l’injustice raciale. Plus qu’une pianiste, chanteuse et auteure-compositrice, elle devient une fervente militante des droits civiques.
“Mississippi Goddam” : critiqué, censuré, une porte ouverte à ses pairs
Illustré d’images d’archives et des dessins d’illustration, le 9 minutes est ponctué des interventions aussi pertinentes qu’ironiques de la rappeuse américaine Rapsody. L’enquête te dévoile l’envers du décor du morceau. On y apprend que les assassinats de 1963, dont celui de Medgar Evers, ont déclenché la rage de Nina. Elle compose alors « Mississippi Goddam » en 1964.
D’ailleurs, il est aussi le premier titre engagé de notre chanteuse. Et, on te le disait plus haut, il marque un tournant dans sa carrière. Nina accentuera ensuite sa position de jazz woman militante. Elle compose « Backlash Blues” et, “To be young, gifted & black” avant qu’Aretha Franklin n’en fasse un hit. Mississippi Goddam” est un choc pour la gouvernance suprémaciste. Le titre est jugé vulgaire pour ses paroles explicites qui traduisent un point de non-retour social, politique et émotionnel.
“La meute de chiens est Ă mes trousses. Les petits Ă©coliers sont en prison. Un chat noir traverse ma route. Je me dis chaque jour que c’est peut-ĂŞtre le dernier. Que Dieu ait pitiĂ© de mon pays. Ma place n’est pas ici.”
Extrait traduit du titre « Mississippi Goddam »
Le titre polĂ©mique est un tournant dans la carrière de Nina. A l’époque, la prise de risque d’être une femme noire exposĂ©e est immense. “Mississippi Goddam” est interdit de diffusion en radio. Simone accuse des menaces de mort et des disques dĂ©truits, sont dĂ©posĂ©s et envoyĂ©s chez elle… MalgrĂ© tout ça et en dĂ©pit du danger, l’artiste reste fidèle Ă ses convictions. Comme elle le confesse aussi dans son titre, Nina est dĂ©sabusĂ©e par la misère de son pays. Quelques annĂ©es plus tard, dans le milieu des annĂ©es 70, Nina s’exile quelques annĂ©es en Afrique. Elle honore l’invitation de Myriam Makeba Ă visiter le continent, et la rejoint au LibĂ©ria. L’invitation durera 3 ans…
Je t’invite à (re)découvrir cet hymne et Press Play sur Mississippi Goddam, un régal de mini-docu.
Si tu as apprécié cet article, rejoins les lecteurs exigeants du tiny m@g pour du contenu exclusif!