
Arnaud Dolmen & le Vitygroove: un hommage Caraïbe & soul
Révélation! Je n’ai pas besoin de présenter Arnaud Dolmen aux amateurs de jazz. Mais, je vais quand même le faire pour nos Listeners Exigeants qui ne le connaissent pas encore. Arnaud est un artiste guadeloupéen. Compositeur, producteur, batteur, il est aussi pianiste (même s’il le chuchote trop peu). A sa liste, ajoutons qu’il est aussi un spécialiste du tambour ka, instrument traditionnel de Guadeloupe. Avec sa récente formation de musiciens le Vitygroove, ils ont déclenché une tempête solaire au théâtre de Verdure du Nice Jazz Fest.
Arnaud Dolmen a sorti plusieurs albums en tant que leader. Tonbé Lévé (2017) puis Adjusting (2022) qui intervient après une longue et nécessaire période d’introspection. Dans ce dernier, il questionne notre interconnexion, notre expérience humaine dans un monde aussi beau que bruyant. Le musicien fascine par sa capacité à explorer ses racines caribéennes et les sonorités du ka pour proposer un jazz original, moderne et surprenant. Il a déjà collaboré à plus de 85 projets parmi lesquels ceux de Jacques Schwarz-Bart, Bojan Z, Alfredo Rodriguez, ou encore Mario Canonge, pour ne citer qu’eux.

La genèse du Vitygroove…
A l’origine, tout part d’une commande du festival Jazz à Vienne, spécialement pensée pour les célébrer leurs 40 ans d’existence. De cette commande née la compilation Jazz à Vienne : Past & Future en partenariat avec le label Heavenly Sweetness.
Pour ce projet, Arnaud envisage de travailler quelque chose d’inédit. Des sonorités électriques, mélangées à du groove, de la transe et du chant, dans la lignée du “Head Hunters” d’Herbie Hancock ou encore de FKJ. Et, il a les ressources! Pour mener à bien cette mission, il appelle Gabriel Gosse à la guitare, Carl-Henri Morisset au piano, et Swaéli Mpappé à la basse. Ainsi née la première version du titre “On Dimanch Maten” tracklisté sur Past & Future.
Arnauld poursuit son travail en résidence à la Dynamo de Banlieue Bleue avec ses nouveaux instrumentistes. Il accueille ensuite Adriano Tenorio aux percussions, et Sophye Soliveau à la harpe. En seulement quelques mois d’existence, ce “all stars” made in France séduit déjà pour son héritage sonore et linguistique créole. Mais aussi pour ses influences soul & groove. Sur le projet, tu peux d’ailleurs retrouver “Leave” de Sophye Soliveau et ses envolées vocales.

Les inspos derrière Arnaud Dolmen et le Vitygroove
Parmi les références qui lui ont inspiré ce projet, Arnaud cite: Kassav, Pat Metheny, Los Van Van, Sixun ou encore Akiyo. Mais pas seulement! Il y a plus surprenant…
J’ai grandi avec Kassav, je suis un grand fan de Patrick Saint-Éloi. Je viens de la Guadeloupe, donc depuis tout petit je vois Akiyo défiler. […] Alors j’aurais pu en citer encore plein d’autres. J’aurais pu citer aussi D’Angelo et Erykah Badu, parce que j’ai beaucoup écouté cette musique. Sophye aime cette musique aussi. Voilà, pour moi tout ça c’est du groove en fait. En gros le Vitygroove c’est un peu un mélange de tout ça quelque part.
Arnaud Dolmen au Nice Jazz Fest 2024
Avec le Vitygroove, Arnaud Dolmen s’offre le luxe d’explorer une autre partie de lui, avec une musique plus dansante, plus électrique, plus groove. Un véritable hommage à la Caraïbe, la soul, et la liberté créative. Bien sûr en live, c’est un truc de dingue!




