
Le cœur à cœur de Kareen Guiock Thuram à Nina Simone
Kareen Guiock Thuram a surpris tout le monde en annonçant son départ temporaire des plateaux de télévision, pour se consacrer à la musique. L’artiste surprend d’autant plus en dévoilant un hommage à Nina Simone. Il faut avoir une bonne dose d’audace et probablement de confiance en soi pour s’approprier le répertoire de Nina Simone! Un an après la sortie de son disque, on découvre Kareen Guiock Thuram, resplendissante au Théâtre de Verdure du Nice Jazz Fest. Photo de couverture ©Jimmy Boursicot.
On connait l’importance de l’engagement pour Karine Guiock Thuram. Moins sa passion pour la musique, jusqu’à ce qu’elle dévoile son premier album Nina en avril 2023. Pourtant, l’amour de Karine pour la musique a toujours été là. La journaliste et présentatrice française a grandit entre la Martinique et la Guadeloupe, dans une famille de musiciens et de mélomanes. Entourée de guitaristes amateurs, et d’amateurs de jazz instrumental, Karine développe alors une écoute exploratoire de la musique dès l’enfance. Parmi ses références, il y a bien sûr Kassav, Tanya Saint-Val mais aussi Wes Montgomery, Miles Davis ou Georges Benson.
Kareen Guiock Thuram, du jazz instrumental à Nina Simone
Sa curiosité pour le jazz vocale vient naturellement quelques années plus tard. Alors, quand l’occasion de travailler un premier projet musical lui est proposé, c’est naturellement qu’elle pense à la Grande Prêtresse de la soul: Nina Simone. Avec son complice Dominique Fillon, Kareen s’accapare “I put a spell on you”, “Mississippi Goddam” ou “Leave me or Love me” avec ce que ses textes forts représentent pour elle, femme noire du 21ème siècle.
Je rends hommage à Nina Simone, mais c’est vraiment elle qui me fait un cadeau en fait. Elle m’a libérée de tellement de choses… Ça m’émeut d’en parler comme ça, parce que c’est vraiment de ça dont il est question […] Et je lui dois aujourd’hui la liberté que j’ai sur scène..
Kareen Guiock Thuram au Nice Jazz Fest 2024

Une interprétation du répertoire de Nina aux couleurs caribéennes
Ce vendredi 23 août sur la scène du Théâtre de Verdure, Kareen est captivante. Tu l’auras compris, on ne parle pas ici de critères physiques. Plutôt de son aura solaire et de l’intelligence de sa musique. Combien sommes-nous à avoir déjà apprécié Nina Simone à travers ses contemporains? Probablement, beaucoup.



Kareen s’en empare de manière très personnelle, avec des arrangements modernes qui laissent place aux tambours et rythmes caribéens: zouk, kompa, et même reggae! Des styles qui résonnent d’autant plus en live. Mais le public ne repartira pas sans comprendre qui était Nina Simone. Ce parti pris, Kareen Guiock Thuram l’assume, telle une conteuse, à travers une mise en mot poétique et touchante sur l’histoire de Nina et ses combats. Dans leurs interactions complices, Kareen et ses musiciens embarquent le public.
Avec respect et humilité, Kareen a dansé pour Nina, chanté Nina de sa voix suave, honoré Nina. Aussi, Kareen semble outillée pour devenir est un atout pour le jazz vocal français. Le prochain album en préparation nous le dira…
Inscris-toi au tiny m@g pour recevoir directement dans ta boite mail le meilleur de WeeKult.