S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

VIBIN' WITH

Comment ça tu ne connais pas Greg Banks?! #interview


Toujours en recherche de nouveaux artistes à découvrir et faire découvrir (Sharing is Caring), j’ai eu l’honneur de rencontrer Greg Banks durant son bref passage à Paris, il y a quelques mois. Greg Banks est un artiste américain de la nouvelle scène soul, sincère, avec une signature vocale reconnaissable parmi des millions. Greg Banks est un artiste à suivre. Il sera en live pour la première fois dans la capitale ce vendredi 15 novembre au Soho House Paris. Mais en attendant…Interview !

Greg Banks se situe quelque part entre Marvin Gaye, D’Angelo, Maxwell et Lenny Kravitz. Greg Banks fait partie de ces talents que tu peux rencontrer dans le métro new-yorkais. Il peut chanter l’hymne nationale américaine de manière spectaculaire. Il peut assurer un show et te retourner le cerveau. Sa voix et son groove sont saisissants. Quant à son look, il se distingue clairement. Cette signature de la Nouvelle Orléans ne restera pas longtemps dans l’underground. En tout cas, on relève le pari.

Greg Banks
©Sezen June Sinan

Hey Greg, tu te présentes?

Je m’appelle Greg Banks. Je suis un artiste né à la Nouvelle-Orléans, et je vis maintenant à New York. J’ai été initié à la musique avant même de pouvoir atteindre le haut de la radio pour monter le volume. J’ai été touché par la Musique très jeune dans les rues culturellement riches de la Nouvelle-Orléans (berceau du jazz), où les sanglots et les cris de joie sont si entrelacés qu’il est difficile de déterminer lesquels nous entendons à un moment donné. Mon premier instrument était la trompette. La chaleur et le timbre m’ont aidé à trouver ma « voix ». Je suis allé à l’université pour étudier le chant classique pendant 3 ans avant de déménager à New York pour vivre selon ma vocation.

Pour moi, tu es un savant mélange de Marvin Gaye, D’Angelo, Maxwell et Lenny Kravitz. Peux-tu nous dire quels sont tes inspirations ?

Mon inspiration vient en effet de toutes les personnes que tu as citées, avec quelques autres et beaucoup d’expériences de vie. J’ai dû gérer très tôt certaines responsabilités. Et les leçons de vie m’ont apporté douleur, joie, perte, gain. Tout autant que la foi et les choses indescriptibles qu’on entend en écoutant ma musique. Les autres artistes étaient des vaisseaux pour me montrer que c’était possible !

J’ai regardé tes performances dans le métro de New York. Peux-tu nous parler de cette expérience ?

Chanter dans le métro à New York fait partie des moments les plus profonds de ma vie. J’ai rencontré des gens qui m’ont dit que ma musique et mon courage les avaient sauvés du mal qu’ils s’étaient infligés. D’autres qui pleuraient… J’ai aussi rencontré un homme nommé Jayson Corwise qui avait traversé des moments difficiles et avait perdu le contact avec sa famille. Une vidéo prise de nous jouant ensemble est d’ailleurs devenue virale. La vidéo a attiré l’attention de certains de ses proches, les unissant après plus de 10 ans.

Je pensais que Marvin Gaye était le seul et l’unique à avoir chanté l’hymne national américain. Parle-nous de ta performance pour le match des NY METS…

La première fois que j’ai été sélectionné pour chanter l’hymne national, c’était époustouflant. C’était lors d’un match des Giants de New York, pendant la pandémie. Donc aucun invité n’était présent. Néanmoins, je suis tout aussi nerveux de savoir que des milliers de personnes regardent depuis chez eux. Je savais que je devais le garder proche du traditionnel, mais j’ai profité de l’occasion pour ajouter mon expression personnelle et le rendre inoubliable. Je n’aurais pas pu prédire qu’il serait si bien reçu, mais je savais que je l’aurais interprété comme personne d’autre !

Greg Banks chante l’hymne national pour le match Giants VS Bucs. Metlife Stadium, nov. 2020.

En Juin 2023, tu as sorti Supernatural, un très bon single entre soul et funk. Travailles-tu sur un projet à venir ?

Je suis actuellement en train de préparer la sortie de mes prochains singles « Fools Gold » et « Who Knows ». L’album va suivre! Je suis très enthousiaste des nouveaux morceaux car ils reflètent mon évolution au cours des dernières années.

Depuis 2021 on te voit accompagné de ta guitare et d’un looper. Quelle est ta relation à ton instrument ?

Je suis tellement connecté à ma guitare que j’ai maintenant l’impression qu’il me manque quelque chose quand je ne l’ai pas. Je ne m’entraîne plus aussi longtemps qu’avant car je joue très souvent. Mais je la reprends quotidiennement. Je suis profondément reconnaissant pour les bénédictions que j’ai vécues dans ma vie depuis que j’ai pris cet instrument.

Quelle serait ta collaboration de rêve ?

Je rêve d’une collaboration avec Pharell. For real…

Tu peux retrouver Greg Banks pour la première fois à Paris, ce vendredi 15 novembre au Soho House. Check le compte Instagram The Bridge Paris NY pour t’inscrire gratuitement.

Et pour plus de découvertes, rejoins les lecteurs exigeants du tiny m@g:


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists