S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

Press Play

“Find Your Flame” une invitation de Nubiyan Twist à vibrer haut


Les 9 de Nubiyan Twist sont de retour avec leur nouvel album Find Your Flame. L’opus, sorti le 3 mai dernier chez Strut Records, nous invite donc à trouver notre flamme et ce qui nous fait vibrer. Le 12 titres nous propose sa musicalité avec une dimension inédite puisqu’entre (acid) jazz, hip-hop, afrobeat et sonorités électroniques, il accueille aussi la vocaliste Aziza Jaye!

Find Your Flame est le 4ème album de Nubiyan Twist. Le groupe ne cesse de grimper sur la vibrante scène jazz britannique. Et pour cet album, on note une évolution majeure : l’intégration d’Aziza Jaye pour les voix. Aziza Jaye, qu’on surnomme également “Sound system baby”, est d’origine jamaïcaine. Avec sa forte culture sound system, la chanteuse insuffle un vent frais sur fond de toast et de R&B contemporain. Elle nous donnait déjà un aperçu de son univers avec “So Mi Stay”, le single lead du projet, dévoilé en novembre dernier.

Aziza Jaye Nubiyan Twist
Aziza Jaye en live pour Nubiyan Twist, 2023.

Find Your Flame, à la croisée des influences et des genres

Avec Find Your Flame, on s’offre un voyage à Sheffield, au Royaume-Unis, et sa scène musicale croissante. On déambule dans les rues de la Zone 6 d’Agege au Ghana. On fait escale au temple de la succession Kuti, à l’Afrika Shrine. Mais l’odyssée ne serait pas complète sans emprunter la route qui mène à Bamako pour explorer les sonorités traditionnelles du Mali; avant de revenir dans la capitale britannique.

Comme pour la création de tous nos albums, c’est un instantané de nos influences et de nos voyages collectifs tout au long de sa création.

Tom Excell, chef d’orchestre et producteur Nubiyan Twist
Nubiyan Twist Find Your Flame

Jazz, guitare highlife, hip-hop, grime, afrobeat, funk, (neo) soul, acid jazz… pourquoi se limiter quand on peut tout faire sonner? C’est le mood de Nubiyan Twist. Avec Find Your Flame, le band accueille Seun Kuti, le grand Nile Rodgers pour sa touche disco-funk, ou encore K.O.G, notre Kweku du Ghana pour la vibe highlife saupoudrée de soukous. Nubiyan Twist s’aventure aussi sur le territoire du grime et du hip-hop avec “Woman” et “Pray for Me (Part 1)” qui met en vedette le MC londonien NEONE the Wonderer. Et ils n’oublient pas d’appeler Mamani Keïta, l’ex-chanteur de Salif Keïta, pour son savoir-faire inégalé.

Voilà, tu peux press play sans crainte sur ce twist nubien hautement qualitatif! Ah j’oubliais: on t’invite nous aussi à trouver ta flamme avec Nubiyan Twist mais en live! On t’offre 2 places pour leur show au New Morning le 13 mai prochain. Rejoins-nous sur Instagram! 😉

Si tu as apprécié cet article, rejoins les lecteurs exigeants du tiny m@g pour du contenu exclusif!


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists