S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

Wow!

Oddisee: 3 raisons de check son live au New Morning!/ Sponso


Amateur de rap indépendant, de deep & raw, tu es là ? Oddisee, le digne représentant de Washington DC, sera en live unique au New Morning à Paris ce jeudi 12 septembre. Rendez-vous au 7-9 rue des Petites écuries. Open Doors : 20h, mais bien sûr rejoins-nous avant ! Sauf si tu as envie de squatter le fond de la salle… 3 raisons de check Oddisee au New Morning le 12 septembre : let’s go !

Le rappeur et producteur Oddisee est originaire de Washington DC. Il compte parmi les artistes les plus prolifiques de la scène rap indépendante. Parmi ses collaborations, on note Jazzy Jeff, Bilal, Nick Hakim, 20syl, Freeway, C.S Armstrong, Gary Clark Jr, Mumu Fresh ou encore Georgia Anne Muldrow. Sa créativité bouillonnante a donné vie à plus de 20 albums, EPs et mixtapes ces 20 dernières années. On adore la pertinence de ses lyrics et son regard profond sur la vie. Sa musicalité et ses incrustations pop, soul & jazz, gospel et go-go font de lui un artiste curieux et complet.

1. Oddisee est un artiste complet, et son respect pour la musique est profond

Oddisee And Yet Still

Amir Mohamed Elkhalifa aka Oddisee fait ses premiers pas dans la musique en tant que producteur, dans le studio de son légendaire voisin, Garry Shider, bassiste de Parliament Funkadelic. En 2002, on le découvre sur  » Muzik Lounge « , tracklisté sur l’album The Magnificent – Beat Generation de DJ Jazzy Jeff. Ensuite, c’est l’envolée : projet sur projet, collaborations, signature chez Mello Music Group en 2008, émancipation totale avec son propre label Outer Note.

Né d’un père soudanais et d’une mère afro-américaine, Oddisee est aussi le fruit d’un hip-hop indé. Pur génie de l’industrie musicale, il ne recherche ni les deals de labels ni les contrats d’enregistrement. Elkhalifa a choisi le chemin le moins fréquenté, celui de la liberté. Très tôt, il rationalise les éléments de l’industrie, depuis l’enregistrement, la production et le mixage de sa musique, jusqu’à la gestion de sa stratégie marketing et de ses tournées.

2. Dans un monde superficiel, Oddisee a des choses importantes à dire

Alors que je produisais mon EP And Yet Still, J’habillais mes enfants pour l’école, tout en regardant les informations. Je reçois des mèmes de mes amis en m’inquiétant pour mon père au Soudan. Le tout en essayant de garder le cap devant mes enfants… Tout ça commence à me sembler surréaliste. Beaucoup de mes pairs non touchés par la guerre continuent simplement leur vie. Je le fais aussi avec une lourde charge mentale, parce que je le dois. Nous pleurons, nous applaudissons, nous nous lamentons et nous aimons. Parfois, je me dis que c’est peut-être vain mais, on doit continuer à vivre. Je prie pour que ma vie et mes efforts contribuent positivement à ce monde. »

Oddisee, publication Instagram 30 mai 2024

Son background lui sert de garde-fou pour propager des messages capitaux et ses réflexions sur la société contemporaine. Témoin des inégalités sociales qui l’entourent, Oddisee acquiert très tôt une conscience politique. Il puise dans l’héritage léguée par sa ville natale, les contrastes frappant avec le Soudan et les environnements dans lequel il s’immerge au gré de ses voyages. Très vite, il fait de la condition humaine son cheval de bataille.

3. Grâce au groove de son rap, tu peux aussi danser !

Influencé par des signatures east coast comme Eric B. & Rakim, De La Soul et A Tribe Called Quest, son hip-hop est décloisonné et sa discographie parle d’elle-même. Oddisee navigue entre conviction et candeur, et contribue à la conscientisation à travers sa musique où le boom bap rencontre des éléments jazz, funk, soul, gospel, et go-go, un type particulier de funk originaire de Washington. L’artiste s’inspire de TOUT ! il fusionne des rythmes d’inspiration marocaine, de Khartoum au Soudan, du Brésil. D’ailleurs, sa beat tape Travelling Man en dit long à ce sujet. C’était dur mais on t’a sélectionné 5 tunes délicieusement weekultissimes de sa discographie: 

1. Ongoing Thing20syl EP Motifs, 2014PRESS PLAY
2. That’s LoveThe Good Fight, 2015PRESS PLAY
3. Beautiful Mind ft. Ciscero, 2022PRESS PLAY
4. Work To Do ft. Bilal To What End, 2023PRESS PLAY
5. Thanksful ForEP And Yet Still, 2024PRESS PLAY

D’ailleurs, sa dernière apparition sur le titre du saxophoniste français Leon Phal, en combinaison avec Wolgang Valbrun, est aussi délicieuse qu’inattendue!

Tu peux parcourir sa discographie ou Press Play les yeux fermés sur son dernier EP en date And Yet Still (mai 2024). Oddisee sera en live unique au New Morning à Paris le jeudi 12 septembre, backé par la voix et la MPC de Richard Patterson. Big reco de WeeKult.! Bien sûr, on te conseille vivement de sécuriser ta place. Reste connecté.e car une bonne nouvelle n’arrive jamais seule…


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists