A Short Conversation w/ Samory I
INTERVIEW. Samory I est la voix de l’espoir, de la souffrance et de la résilience. Cette voix sublime, éthérée et émotionnelle qui en 2017, a ravivé l’espoir du reggae roots chez les puristes, et convaincu les moins avertis. Avec son premier album Black Gold, Samory I a prouvé qu’il avait sa place au sein de la nouvelle scène jamaïcaine. Des références, des messages, et des sons d’une rare qualité, il poursuit le travail de ses prédécesseurs, comme Dennis Brown, aux côtés du célèbre producteur Rory (Stone Love) dans un premier temps.
Son approche du reggae est davantage centrée sur les traditionnelles sonorités roots, sans aucun compromis de modernité. En novembre de l’année dernière, l’artiste jamaïcain dévoilait son 2nd opus : Strenght. Boom ! Qui n’est toujours pas convaincu ?! Le 11 titres travaillé avec l’incontournable producteur Winta James cette fois, nous plonge dans un monde introspectif d’amour, de vulnérabilité, de rébellion et d’espoir. Parmi ses guests, on retrouve les meilleurs : Capleton, Jesse Royal, Lila Iké, Kabaka Pyramid et Mortimer. Et des sonorités travaillées dans l’amour du hip-hop. Les singles « Wrath », « Crown » et « Blood In The Streets » sont des masterpieces. Et l’album tout entier résonne comme une déclaration d’amour à son fils, pilier de sa persévérance.
Les Questions de Cha & Herbie à Samory I
Avec Strenght, on voulait toucher de nouveaux publics. Proposer notre musique à des oreilles différentes, celles de la jeune génération.
Samory I, interview WeeKult., décembre 2023
Oui, Samory I est devenu important. Et c’est la raison pour laquelle nous l’avons interrogé. Processus créatif, collaborations, motivations, valeurs, et bien sûr son dernier album Strenght… on passe tout ça en revue. A Short Conversation w/ Samory I : PRESS PLAY ! 💣💥
Interview: Cha Jam & Herbie Dan I Traduction: Cha Jam I Montage & Post-Prod: Arowgrafiks
Rejoins le crew des « Listeners Exigeants » de notre newsletter dédiée aux musiques noires pour du contenus exclusif. C’est free et ta culture musicale te remerciera! 😉