Smif-N-Wessun: Le Big Throwback de Tony!/ Sponso
Smif-N-Wessun, le duo iconique du hip-hop underground de Brooklyn, sera en live unique au New Morning le 01 octobre. La Team WeeKult. y sera. J’y serai et je t’explique pourquoi il faut que tu y sois toi aussi!
Il y a des choses qui ne s’expliquent pas. Elles se sentent, se vivent et l’impact de Smif-N-Wessun en fait partie. Milieu des années 90, encore en pleine construction, je suis brutalement passé de l’insouciance de l’enfance à une adolescence un peu plus tumultueuse. La mort d’un de mes meilleurs amis suite à une méningite fulgurante, l’entrée au lycée, le questionnement identitaire, la recherche de repères à l’approche de l’âge adulte… À l’époque, déjà on ne peut plus mordu par le hip-hop, je vis en Guadeloupe et même si le ragga (on ne parle pas encore de Dancehall) fait son entrée fracassante quelques années auparavant et semble prendre le lead avec les compiles Chich, Strictly the Best et les Sound systems locaux, la jeunesse de l’île est encore résolument hip-hop. Ça danse, ça graffe. Et les mecs de Paname de passage ou étant rentrés comme moi, ramènent et entretiennent cette culture.
Le « Sound Bwoy Bureill » de Smif-N-Wessun
On mate les clips de MTV et BET chez les copains qui ont des paraboles et captent les programmes de Montserrat. On a parfois droit au hits d’MTV en début de nuit sur la chaine locale Canal 10. Et grâce à des précurseur comme Brother Jimmy du légendaire Stand All Posse et membre fondateur du Karukera Sound System, nous avons nos premières émissions dédiés et quelques clips “en clair” et en exclusivité. C’est là que je découvre le monumental « Sound Bwoy Bureill« de Smif-N-Wessun, deux rappeurs de Brownsville, à Brooklyn ! Le morceau est puissant, sombre mais à la fois plein d’énergie. Ça transpire le hip-hop new-yorkais mais la vibe caribéenne est bien là: leurs accents, leurs flows toastés et chantés qui traduisent pleinement leurs origines jamaïcaines. La claque est aussi visuelle: les Timberland, les baggys, les vestes techniques qu’on retrouvent plus tard chez le Wu Tang notamment. C’est une autre dimension.
Smif-N-Wessun, Boot Camp Clik et l’expression intelligente de la rue
La musique de Smif-N-Wessun et plus largement de tout le Boot Camp Clik (leur collectif avec Heltah Skeltah, BlackMoon, entre et autres) respiraient la rue. Il y avait ce côté hardcore mais avec une certaine aura. Une musique élaborée, sombre mais pleine de touches jazzy et des textes parlants. De la crasse mais avec réflexion, analyse et puissance. Ce hip-hop, ce rap m’a poussé à la curiosité, et à la lecture pour comprendre les références, voir, et ressentir ce qui était dit et décrit. Le duo de Brownsville Smif-N-Wessun m’a accompagné à travers les épreuves. Ils m’ont aidé à grandir. Ils ont contribuer à nourrir mon intellect et mon âme.
La discographie de Smif-N-Wessun sur la scène du New Morning
Si je devais choisir un morceau, ce serait évidemment « Sound Bwoy Bureill« ! Mais qui n’a pas bougé la tête frénétiquement sur « Wrekonize« ? Qui n’a pas fait un pogo sur les tubes de leur crew « Leflaur Leflah Eshkoshka« , « Blah« , « How Many Emcees« , « Buck Em Down« , « Who Got da Props » ou encore « Operation Lock Down« ? Le Boot Camp Clik est tout simplement un des groupes les plus iconiques de l’histoire de la musique, parvenant même une trentaine d’années après à perdurer et faire vivre sa légende (essentiellement dans l’underground car c’est tout sauf du rap mainstream). Vivre « Sound Bwoy Burreill » en live, c’est plus qu’un rêve de gosse. C’est le genre de truc à vivre, une fois dans sa vie!
Rejoins-nous Tek, Steele et moi et sécurise ta place pour leur live au New Morning ce mardi 01 octobre. Peace!