S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

WeeKult. x Shout out

Nas: les subtilités jazz du kultissime Illmatic


On ne peut aborder la scène rap new-yorkaise sans parler de Nasir Jones. Et je dirais même, sans parler de son premier album Illmatic. Le “N.Y State Of Mind” fait partie de mes classiques et je ne suis assurément pas la seule. Tout bon hip-hop head qui se respecte peut en parler. L’opus est régulièrement cité comme l’un des plus grands albums rap de tous les temps. Nas a proposé en ouverture du Nice Jazz Fest un aperçu, de ce à quoi pourrait ressembler la tournée des 30 ans d’Illmatic. Mais Nas a t-il sa place dans un festival de jazz? Évidemment! Je m’explique.

Nasir Jones, aka Nas Escobar aka Nas incarne une véritable figure emblématique du rap américain, du rap new-yorkais et du rap tout court. En 1994 sortait son premier album, Illmatic, unanimement salué par la critique et reconnu comme l’un des albums majeurs. Le rappeur n’a cessé, par la suite, de repousser les frontières de sa créativité avec des albums tels que It Was Written, Stillmatic, Nastradamus ou plus récemment King’s Disease. Mais le génie et la puissance d’Illmatic restent indiscutés. Peut-être le jazz y est-il pour quelque chose… ★★★

Nas Nice Jazz Fest

Nas: de son héritage jazz afro-américain à Illmatic

Nas entretient des liens subtils mais bien ancrés avec le jazz depuis toujours. Le rappeur a grandi dans le Queens à New-York, un environnement où le jazz était omniprésent. Élevé par son père, Olu Dara, cornettiste, chanteur et multi-instrumentiste de jazz et de blues reconnu, il a aussi été fortement influencé par son approche de la musique.

L’influence de son père se matérialise dans la capacité de Nas le lyriciste à explorer des récits urbains profonds et poétiques dans sa musique. D’ailleurs, à n’en point douter, ces influences jazz lui ont permis de développer son storytelling! Comme dans le jazz, où sont souvent improvisées des histoires complexes, Nas est reconnu pour ces compétences. Il a cette faculté à raconter des histoires inspirées de son propre environnement: conscience sociale, survie, identité et justice. C’est aussi en cela qu’Illmatic est un game changer: son storytelling poétique.

Illmatic reflète une sensibilité jazz évidente également dans sa production. Q-Tip, Pete Rock, DJ Premier et Large Professor ont utilisé des samples jazz dans plusieurs morceaux. Par exemple, DJ Premier sample Donald Byrd et Joe Chambers pour “N.Y State Of Mind”. Ou encore, Pete Rock emprunte au « I Love Music » du pianiste Ahmad Jamal pour élaborer « The World Is Yours ». Le format de l’album est lui aussi caractéristique: 10 titres en 39’48, assez proche finalement d’un album jazz. D’ailleurs, pour la cover du classique Illmatic, Nas semble s’être inspiré de celle de A Child Is Born (1974) du Howard Hangar Trio.

Nas? Le monde est à lui!

Je suis né dans le Mississippi, j’étais jeune et sauvage, j’ai fini à New York, où j’ai eu mon premier enfant, j’ai appelé le garçon Nassir, tous les garçons l’appelaient Nas, je lui disais quand il était petit, qu’il serait un grand homme.

« Bridging The Gap”, Nas ft. Olu Dara, extrait de l’album Street’s Disciple, 2004

En 2004, les paroles du titre Bridging The Gap sonnent comme la confirmation de la prophétie d’Olu Dara pour son fils. 10 ans plus tôt, Nas dévoilait son premier album Illmatic. S’il n’a pas rencontré le succès escompté à sa sortie en 1994, l’opus est devenu une référence du rap new-yorkais, et du rap tout court. D’ailleurs, son père musicien figure sur cet album, précisément sur le titre “Life’s a Bitch”. Et bien que “Life’s a Bitch”, avec ce premier opus, il prouve que “Le monde est à lui”!

Après ce projet, plus rien ne sera plus pareil pour Nas et aussi pour le rap. Illmatic redéfinit les contour du rap east-coast. Une redéfinition déjà amorcée par le Wu Tang Clan dès 1992. La nouvelle génération est en studio. On bascule doucement du rap “bling bling” à un rap plus sérieux dans les messages, avec une structure différente. Le rap est aussi diffusé à une plus large échelle. Bien qu’il ne soit pas un album jazz, les inspirations jazz d’Illmatic soufflent un vent nouveau et frais sur le rap east-coast. La carrière de Nas est ainsi propulsée. il développe son propre langage, sa façon bien à lui de raconter des histoires, d’improviser et de se connecter à l’auditeur. Et cela fait 30 ans qu’il assoit sa position impériale dans sa discipline.

30 ans Illmatic au Nice Jazz Fest

Un avant-goût des 30 ans d’Illmatic en exclu au Nice Jazz Fest

Il sera au Zenith de Paris le 7 novembre prochain pour fêter les 30 ans de cet album culte. Mais le Nice Jazz Fest a reçu cette figure emblématique du Queens en avant-première. And I was there! 🤪 Soutenu par Dj Green Lantern et son batteur Hayes, Nas a radicalement retourné la scène Massena. Il y avait entre autres: les adeptes, les inconditionnels capables de scander les lyrics et improviser les adlibs. Mais aussi ceux venus (re)découvrir une personnalité marquante de leur jeunesse.

L’artiste a interprété un medley des classiques de sa discographie. Puis, il a consacré le reste de son show à son premier bébé Illmatic. On a entendu ses shout out à NWA, A Tribe Called Quest ou encore Dr Dre. Si sa présence a été fortement appréciée, son show irréprochable et son énergie toujours intacte, on s’attendait quand même à plus en intro à cet anniversaire.

Un anniversaire d’Illmatic se célèbre en grande pompe! Et sa carrière a démontré qu’il appréciait les orchestres symphoniques et philharmoniques. Alors, aura t-on droit à ce genre de prestige pour sa date parisienne? Lors de son dernier passage à Paris (juin 2023), Nas partageait le plateau avec certains membres du Wu Tang Clan. Alors, pour cette date symbolique, visons l’excellence, vivons d’espoir…🤞🏽

Tu n’es pas encore inscrit au tiny m@g? Please, tu mérites de le recevoir! Inscris-toi gratuitement.


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists