⏯︎ Dabeull: l’expérience funk électrisante
Dabeull en live, c’est une expérience surprenante ! La signature de l’écurie française Roche Musique (FKJ, Darius, Crayon, Enchantée Julia, Astrønne) a du talent, on le sait. Mais surtout de l’ambition à revendre et l’énergie d’un jeune poulain fougueux. Ce mardi 20 août sur la scène Massena, le nouvel ambassadeur de la french touch a délivré un show détonnant. L’artiste revendique le renouveau de la funk, a renversé son public et en a surpris plus d’un!
Look des 70-80’s, moustache tracée au millimètre et regard camouflé sous ses lunettes, il ne se prend pas au sérieux. Sauf quand il s’agit de musique! Là, Dabeull voit les choses en grand. Sur la scène Masséna, le 20 août dernier, on comptait 10 musiciens à ses côtés. Ainsi que des invités de prestige venus honorer ses plus gros bangers. La délicieuse vocaliste Holy Brune, Humphrey (oui, oui! Le chanteur de R&B de ton adolescence, peut-être), ainsi qu’une divine chanteuse blonde dont je cherche toujours le nom, était donc de la partie.
Tu ne peux qu’adhérer à da fonk de Dab!
Ce soir-là, aficionados et futurs convertis ont pu apprécier toute la mesure du génie de Dabeull. David Saïd de son nom civil et véritable fédérateur, l’artiste à l’énergie ravageuse et son live band a pris le temps de faire différents clin d’œil à leurs inspirations: “Shaft” d’Isaac Hayes, “Maniak” de Michael Sembello, sublimé par la voix de Humphrey (poke Flashdance), ou encore “Let’s Groove” de Earth, Wind & Fire. De quoi convaincre les novices du phénomène funk bleu-blanc-rouge.
Tous ont pu apprécier la teneur de son répertoire déjà très riche. Il a proposé son EP Intimate Fonk avec Holy Brune et quelques titres de son dernier projet Analog Love. Du love, ils en envoient, lui et son band! Tous harmonieusement looké aux couleurs des années 70-80, tout droit sortis d’un film de Tarantino, ils empruntent l’excellence des instruments analogiques vintage de ces années-là ! Pas d’ordinateur, pas de séquences, juste des musiciens fantastiques et des talk box ! Résultats: un son unique, pur, pour danser et énergiser la foule.
Dabeull, l’unicité dans sa simplicité complexe
Dabeull a su remettre au goût du jour une funk authentique. Un son groovy et chaleureux, entièrement produit avec des synthétiseurs et boite à rythme d’époque. Le groove: ok. L’énergie: ok. Le style: ok. Le sens de la mélodie: ok. Et côté lyrics, les lovers ne sont pas en reste.
Il me semble que la recette de Dabeull se compose de tous ces ingrédients simples. Ajouté à un ultime: la pureté de sa musique analogique. La complexité ici, réside dans le fait de trouver l’harmonie à onze. Avec son live band de 10 musiciens et ses vieux synthés, Dabeull nous a proposé un aller simple vers les années 70-80 !
Ça fait tellement plaisir! C’est un truc de fou. Ce soir, on fait notre dernière ici. Après, on part sur les US: on représente la France, les gars. On va montrer de quel bois les français se chauffent sur la funk!
Dabeull à son public du Nice Jazz Fest
En effet, Dabeull & Live band s’envolent pour quelques dates aux États-Unis. Le temps des « mixtapes sur K7 chez maman » est bel et bien révolu. Tout ceci étant dit, après avoir assister à ce live d’anthologie, on demande un featuring avec Marc Rebillet maintenant. Allô, le management? T’es là?
Tu apprécies ce sujet, rejoins gratuitement les lecteurs privilégiés du tiny m@g.