Stogie T, le rappeur sud-africain en live inédit au New Morning/ Sponso
Le rappeur sud-africain Stogie T sera en live au New Morning le 29 octobre prochain. Et c’est une opportunité, voire une chance, pour les parisiens de pouvoir (re)découvrir en live cette figure importante du continent. A cette occasion, l’artiste présentera son dernier EP Shallow. Et il y a fort à parier que les enfants des années 80-90 vont adorer les nouvelles sonorités de ce projet. Sans compter ses plus de 20 ans de carrière et les surprises que Stogie T nous réserve…
En matière de rap sud-africain, on n’a pu passer à côté des phénomènes AKA, Nasty C, Cassper Nyovest ou encore Blxckie, pour ne citer qu’eux. Mais parmi une scène plus discrète et non formatée, il y a aussi Stogie T. De son nom civil Tumi Molekane, Stogie T débute sa carrière en tant que leader du groupe Tumi and the Volume, en 2002. Tumi et son flow puissant s’acoquine à un band de musiciens jazz, world, reggae dub pour former un « quator rap » sud-africain mozambicain. Le succès de leur formule boom-bap poétique, instrumentalisée et groovy ne tarde pas à raisonner à l’international. Le band scande les réalités politiques et sociales de l’Afrique du Sud, tout en faisant swinger leur complicité instrumentale. De leur alliance naissent d’ailleurs trois très bons albums. L’aventure dure 10 ans et leur ouvre les portes des grandes scènes internationales.
De Tumi and The Volume à Stogie T…
Si Tumi and The Volumes se séparent en 2012, Tumi Molekane continue de propager son rap conscient et devient officiellement Stogie T. En 2016, il dévoile son premier album éponyme comme pour affirmer sa nouvelle identité. Il faut savoir que Tumi voit le jour à Morogoro, en Tanzanie, de parents sud-africains alors en exil pendant la lutte pour la liberté dans leur pays d’origine. La résilience, la justice et l’égalité ont donc toujours été au centre des productions artistiques du rappeur. A travers le prisme de l’histoire de l’Afrique du Sud, sa musique s’inspire de l’instabilité politique, des libertés récemment acquises par la jeunesse et des agissements des nouveaux friqués du Sud du continent. Il s’entoure de signatures reconnues AKA, Nadia Nakai, Nasty C, et le résultat est convaincant. S’en suivent Honey And Pain (2018) et The Empire of Sheep (2020).
Stogie T présente son nouvel EP Shallow
Sa renommée internationale n’est désormais plus à prouver et Stogie T, en seulement 3 projets, consolide sa position de digne parolier dans le monde du rap et du hip-hop. Ses diverses collaborations avec des artistes tels que Styles P, Immortal Technique et Saul Williams, sa participation à la ligue américaine de battle de rap « KOTD », et ses tournées à travers le monde entier le démontrent. Il remporte aussi deux fois le titre de « Parolier de l’année » aux South African Hip-Hop Awards.
Aujourd’hui, après plus de 20 ans d’expérience scénique, Stogie T est de retour avec un nouveau projet baptisé Shallow. Un EP 6 titres où il invite des guests brillants. Sur l’opus on retrouve la talentueuse Msaki (ndlr : avec laquelle nous avons déjà eu une conversation) sur leur titre « The Get Back (Zimkile)« . Mais aussi le poète et MC Saul Williams sur « Biko’s Ghost« . Notre fav reste résolument le titre éponyme « Shallow » pour sa dimension soul et cette sa guitare blues-rock qui fait son effet !
Les années 80… représentent en quelque sorte mon enfance. Elles sont très nostalgiques pour moi. Mais c’est aussi l’Afrique du Sud que j’avais en tête avant même d’y avoir posé le pied.
Stogie T
Avec son EP Shallow, Stogie T empruntent des sonorités qui dépassent la catégorie rap. Tout ce qu’on aime ! On replonge dans les univers dance, kwaito précisément (dance sud-africaine des années 90), disco et afro rock. Toutes résonnent comme une ode aux années 80-90, période de remous et de changements profonds en Afrique du Sud. Les fantômes de l’apartheid hantent les sujets abordés dans ce format de 20 minutes. Mais cette ouverture artistique n’est pas sans rappeler celle d’un citoyen du monde.
L’EP Shallow à découvrir en live au New Morning
Le rappeur et citoyen du monde Stogie T sera en live exceptionnel le mardi 29 octobre au New Morning. Il nous fera découvrir l’EP Shallow et nous honorera de ses plus gros bangers. Pour ouvrir les festivités, le réunionnais Aleksand Saya aura la charge du warm up ! Sa spécialité ? Le m’bass : des éléments traditionnels du Maloya qui rencontrent des sons hip-hop et électro. Ce sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première « No More Parties in the North« , un titre inédit de la collaboration Stogie T/Aleksand Saya en hommage au rappeur disparu AKA. En effet, la rencontre de l’Afrique du Sud et de la Réunion a donné lieu à un projet ! Tout un programme. Je ne sais pas toi, mais on a hâte d’y être. Sécurise ta place bien évidemment, et rejoins-nous!