S'inscrire au tiny m@g Rejoindre le corner du squad

Aktus.

Theo Croker Nice Jazz Fest
Good Read

Let’s Talk avec Theo Croker


INTERVIEW. La trompette de Theo Croker semble servir de portail vers d’autres constellations. De canal vers la terre promise où la guérison côtoie la liberté. Ses inspirations de la 1ère heure? Doc Cheatham, son grand-père, mais surtout l’appel de son âme.

Theo Croker? Ses explorations spirituelles sont clairement appréciables dans son opus BLK2LIFE I A FUTURE PAST (2021). Mais bien avant l’émancipation de son plein potentiel, Dee Dee Bridgewater (ndlr: chanteuse de jazz et maman de China Moses, dont l’interview est à retrouver ici) avait parié sur lui. Et elle avait raison! En 2014, Afro Physicist né de cette collaboration, suivi de l’album Escape Velocity en 2019, où la conscientisation vers un ailleurs possible semble s’intensifier. En scannant sa discographie aussi tellurique qu’interstellaire, le trompettiste américain Theo Croker allie savamment jazz, hip-hop, soul et funk avec l’africanité au centre du processus.

Au grès des projets, Theo fait appel aux meilleurs signatures contemporaines pour créer des sonorités inédites: Roy Hargrove, Chronixx, Gold Rose, Ari Lennox, Iman Omari, Wyclef Jean, Ego Ella May, Jill Scott ou Jamila Woods. Tu l’auras compris, son jazz va chercher dans le reggae, la soul, la neo soul, partout! Ce mercredi-là, au Théâtre de Verdure, Theo Croker a interprété quelques titres extraits de ses albums Love Quantum et BLK2LIFE. Nous avons pu apprécié des exclusivités de son projet Dream Manifest, qui sortira en février 2025, dont “Amen Waters” dévoilé il y a quelques semaines.

Le hip-hop, c’est du jazz! […] Ils ont été séparés uniquement pour les commercialiser et en faire la publicité

Theo Croker, Nice Jazz Fest, 22 août 2024

En avril, tu jouais au New Morning. En août, au Nice Jazz Fest. La France semble t’aimer!

Je suis toujours bien en France, vraiment ! Tu sais, toutes les régions sont différentes. Le New Morning est probablement l’un de mes endroits préférés pour jouer. Et c’est vrai qu’à Paris, il y a beaucoup d’héritages et de clubs légendaires. Le public est toujours incroyable. Donc c’est génial. J’aime la France!

Quelle est la chose la plus agréable dans ton art ? La composition, la production ou le live ?

Je pense que c’est les trois. La partie la plus agréable… Pour moi, être sur scène et jouer en live est agréable. En revanche, faire une tournée est un peu difficile, tu vois. Produire aussi est agréable. Mais… écrire aussi! J’ai toujours aimé composer, produire, et me produire sur scène en réalité.

La spiritualité et la recherche de sens sont centrales dans ta musique. Est-ce quelque chose que tu souhaites continuer à explorer ?

Oui, je vais explorer cela jusqu’à ma mort, c’est sûr. Je pense que c’est un voyage de toute une vie et j’apprécie chaque étape du voyage.

Theo Croker Nice Jazz Fest
Theo Croker ©Jimmy Boursicot

Parmi tes différents projets, tu as de grosses collaborations. Quelles ont été les plus inattendues, et les plus évidentes ?

Je pense que la plus inattendue, c’est la collab avec Wyclef Jean. Je ne m’attendais pas à ça: le connaître, le rencontrer ni même à faire partie de son radar. Mais c’est définitivement un artiste et un créatif que je respecte depuis que je suis adolescent. En fait, c’est sorti de nulle part! Nous nous sommes rencontrés et je lui ai dit: « Mec, je veux juste créer pour toi! ». J’ai donc ajouté une chanson à un album déjà terminé (ndlr: « She’s Bad » extrait de l’album LOVE QUANTUM), juste pour mettre en vedette Wyclef. Ouais, je pense que c’est la combinaison la plus inattendue.

Et Chronixx ? Il en fait partie?

Chronixx ? Est-ce que c’était inattendu ? Pas vraiment. Tu sais, Chronixx a cette énergie. Je veux dire, c’est un créatif incroyable. Il est très spirituel dans tout ce qu’il fait. A l’époque, nous étions sur la même longueur d’onde et tout simplement connectés. J’avais un morceau sur lequel je travaillais, et je l’ai joué pour lui. Il l’a adoré. On l’a donc développé ensemble (ndlr: le titre « Understand Yourself« , extrait de l’album Star People Nation). Je savais qu’il allait en faire partie. Il n’y avait qu’une moitié de posée et puis j’ai écrit la seconde pour lui. Il l’a faite et il a excellé!

Hip-hop, R&B, funk, soul, rock… Roy Hargrove a vraiment montré que tout ça vient dut jazz!

Theo Croker, Nice Jazz Fest 22 août 2024

Quels liens le jazz et le hip-hop entretiennent-ils selon toi?

Le hip-hop, c’est du jazz ! Il l’a toujours été. Voilà le lien pour moi. Simplement, Je pense qu’ils ont été séparés uniquement pour les commercialiser, mieux les vendre et en faire la publicité. Cependant, musicalement et d’un point de vue créatif, ils ne font qu’un. Le hip-hop est l’un des enfants du jazz, c’est sûr.

Peux-tu nous partager tes 3 albums préférés qui marient divinement le jazz au hip-hop ?

Oh, c’est une question difficile! Trois?!.. A Tribe Called Quest: L’album Midnight Marauders, sans hésiter. Low In Theory, aussi. Je veux dire les deux, mais l’album Low In Theory en serait un. J’ai l’impression que The RH Factor de Roy Hargrove a vraiment marié et démontré que hip-hop, R&B, funk, soul, rock, tout ça sort du jazz. Il l’a prouvé. Enfin, le troisième serait probablement, je ne sais pas… n’importe quel album de Kassa Overall. Le projet Animals, je dirais. Cet album marie parfaitement le hip-hop et le jazz.

Theo Croker Nice Jazz Fest
Theo Croker au Nice Jazz Fest ©Jimmy Boursicot

Pour plus de contenus comme celui-ci, inscris-toi au tiny m@g!


Share
Tags

WeeKult. est un tiny m@g musical afro-urbain.

👉🏽 Hip-hop, (neo) soul, R&B alternatif, afrofusion, jazz

👉🏽 Aktus., sorties de la semaine, interviews, décryptages, podcasts, playlists