Aretha Franklin, RapBoss… notre sélection-livre musique ★★★
Livre mood. Imagine, tu es passé.e à côté des livres musicaux incontournables de cette rentrée littéraire? Lecteurs exigeants, bien qu’elle soit déjà derrière nous, on te propose de te rattraper avec cette sélection weekultissime!
Cette sélection littéraire réalisée en totale indépendance contient des liens d’affiliation. Christmas is coming! Si tu as envie de (te) faire plaisir, tu soutiens le média en acquérant un livre de notre sélection.
Livre Aretha Franklin, Frédéric Adrian, Éditions Le Mot et Le Reste
L’emblématique Aretha Franklin est indiscutablement admirée de tous. Sa carrière florissante fascine et pourtant, elle n’aura pas été de tout repos pour atteindre les sommets. Frédéric Adrian raconte l’histoire de sa vie à travers une biographie simplement baptisée Aretha Franklin.
Disponible depuis le 24 août aux éditions Le Mot et Le Reste.
Livre RapBoss, Florian Lecerf, Jouuue Éditions
Ce livre, c’est l’ouvrage que j’aurais voulu avoir entre les mains quand, au début des années 2010, j’essayais de comprendre l’industrie musicale depuis mon ordinateur
Florian Lecerf
Résumé Rap Boss
Florian Lecerf a intégré « le milieu » en 2015. Il évolue aux côtés d’Alassane Konaté (Din Records, Warner Music) puis d’Amadou Ba (cofondateur du média Booska-P). Confronté à la réalité du marché, il comprend que la complexité du monde de la musique est principalement liée à la difficulté d’accès à l’information.
En 2018, il fonde l’agence de conseil pour les artistes indépendants: 135 MÉDIA. Le but est de les accompagner dans le développement de leur carrière et la gestion de leurs intérêts contractuels.
En 2023, Florian lance le podcast d’interviews #RapBoss. Les grandes figures de l’industrie du rap y présentent leurs parcours. Elles révèlent des anecdotes inspirantes et dévoilent les rouages de leurs métiers. Cet ouvrage né de ces échanges? Il est enrichi de contenus pédagogiques et de fiches pratiques sur le business de la musique et ses enjeux. On y comprend le fonctionnement des contrats, des avances, le rôle des managers, des tourneurs, des labels ou des éditeurs. Du savoir par ceux qui font le rap d’aujourd’hui, pour ceux qui le feront demain !
Après le succès de son podcast #RapBoss, Florian Lecerf propose un décryptage du fonctionnement de l’industrie musicale en 192 pages. Le consultant de 135 MEDIA se base sur ses expériences et rencontres. Il retrace avec pédagogie et pragmatisme les coulisses d’un business souvent mal compris.
Livre Streets Of Chicago, Philippe Brossat, Éditions Le Mot et Le Reste
Résumé
Depuis le jazz jusqu’à la house, Chicago a vécu la plupart des grandes pulsions musicales du XXe siècle. Elle rythme l’histoire de l’Amérique et de la lutte pour les droits civiques. Streets of Chicago guide le lecteur à travers tous les lieux témoins de cette aventure. L’histoire démarre avec les musiciens de jazz fuyant la pauvreté de New Orleans dans les années 20, parmi eux Louis Armstrong, l’éclosion de clubs légendaires et l’invention du gospel avec le souvenir de Mahalia Jackson.
L’aventure se poursuit avec les bluesmen du delta du Mississippi, qui investissent la windy city en quête de gloire. Se fait connaître avec la légende des studios Chess et de Chuck Berry, pionnier du rock’n’roll. Se prolonge avec la soul de Chicago, Curtis Mayfield, le label Curtom, les Staple Singers, les Blues Brothers et l’incroyable famille Jackson.
Puis, l’aventure se poursuit avec Sam Cooke, Earth, Wind & Fire, et Chaka Khan qui sont de vrais chicagoans. La visite se conclut avec la House inventée dans les années 90.
Chicago, aka la “Windy City”, est l’un des viviers du jazz, de la soul, du blues et de la house. Aussi, elle est le début de la route 66, qui a inspiré de nombreux artistes, comme Chuck Berry par exemple. Dans Streets Of Chicago, Philippe Brossat retrace les temps forts musicaux du 20ème siècle qui font de Chicago l’une des mèques des musiques afro-américaines. Bloc par bloc, quartier par quartier, on y retrouve Quincy Jones, Curtis Mayfield, ou encore Chance The Rapper. Bienvenue dans les rues de Chicago!
Give it to me: Sexe, femme, musique, La Rata
Résumé
Du Blues au Rap en passant par le Rock, le Disco ou le Punk, il existait déjà des histoires des femmes dans la musique. En revanche, cet essai illustré est d’un autre registre. C’est un regard lesbien et prolétaire sur toutes celles – toutes des icônes – qui ont augmenté notre réalité. Sur toutes celles qui nous ont donné les outils pour démolir l’ange du foyer. Elles ont changé le monde en posant des bombes entre nos oreilles et en incendiant nos pupilles. La Rata écrit sur chacune d’entre elles avec de l’amour et les dessine comme les déesses qu’elles sont.
Ce livre parle de musique populaire. De chanteuses qui ont mauvaise réputation, de post- colonialisme, de féminisme radical et de sexe, surtout de sexe. C’est une contre-histoire de la musique mainstream occidentale. Aussi bien qu’un exercice de massive gratitude pour toutes les chanteuses qui nous ont donné envie de pousser à fond le volume de nos vies et de nos désirs. Les filles qui chantent presque à poil et qui bougent en ne parlant que de sexe le font d’abord pour les filles.
Que les mecs en profitent, ça a toujours été annexe. Bien qu’ils n’ont pas compris grand-chose à ce qui se passait mais nous, on sait. On l’a vécu. On sait qu’elles ont dansé pour nous, chanté pour nous. A travers nous, elles ont défoncé les frontières de la respectabilité pour inventer d’autres façons d’avoir envie de vivre et de baiser. Elles ont incarné le féminisme radical que nous vivons aujourd’hui. C’est bien ce qu’on leur reproche. Néanmoins, on ne voudrait surtout pas imaginer nos vies sans leurs présences et leurs voix.
Une vraie pépite de la Rédak! On parle ici de l’audace littéraire qui retranscrit sans tabou l’audace d’artistes féminines majeures. Celles qui ont marqué l’histoire en dépit de leur réputation. Poke à Betty Davis! Sexe, féminisme radical, racisme et post-colonialisme, cette petite bombe littéraire outrageante propose une véritable contre-histoire de la musique populaire, abordé sous l’angle féminin. Bonus: le livre dispose de sa playlist. Bravo La Rata aka Tania Salvador! Traduit par de l’espagnol par Virginie Despentes. Give it to me: Sexe, femme, musique, La Rata, disponible dès le 16 octobre aux éditions Flammarion.
Livre Donna Summer, la voix arc-en-ciel, Andrea Angeli Bufalini & Giovanni Savastano
Résumé
« Donna Summer – La voix arc-en-ciel » est un volume illustré et agrémenté d’interviews exclusives, qui offre un aperçu inédit du parcours existentiel et artistique de cette superstar. Le livre décrit le contexte historique et social dans lequel s’est déroulée cette aventure magique.
Donna Summer a toujours eu une relation particulière avec la France. Elle s’est produite plusieurs fois à Paris. Entre 1977 et 2009 dans des salles prestigieuses telles que le Pavillon de Paris ou le Zénith. Donna Summer compte toujours de nombreux fans en France, et ce livre leur réserve bien des surprises.
Voici une autre figurine féminine qui a marqué son temps. Mais du disco cette fois! Donna Summer. L’icône des années 70-80, devenue artiste incontournable de la pop, a, elle aussi, rencontré bien des tumultes dans son parcours dans l’industrie. Le livre propose des interviews exclusives et illustre la relation d’amour qui lie Donna Summer à Paris. A paraitre le 7 novembre aux éditions Gremese.
#ForTheChildren. Le livre The Idea in You, Questlove
Il est important de penser à nos enfants. Et Questlove le sait autant que nous. Le batteur de The Roots vient de publier son premier livre illustré pour enfants aux éditions Abrams Book: The Idea in You. Une joyeuse exploration de l’imagination et de la recherche d’inspiration qui valorise la passion, la créativité et la joie. Les exubérantes illustrations sont signées Sean Qualls. Cette collaboration littéraire inspirera les enfants à trouver leurs propres activités créatives et à croire en leur potentiel. Disponible uniquement en anglais en cliquant ici.